Le 22e challenge inter-entreprises du Crealys avait lieu ce jeudi midi, au profit de l'association ELA Belgique. Les travailleurs des entreprises basées dans le zoning des Isnes ont marché et couru pour lutter contre les leucodystrophies.
"Tous en baskets contre la maladie", le slogan de l'événement résume bien pourquoi environ 350 travailleurs des entreprises du parc Crealys sont là, ce jeudi midi. Qu'ils marchent 4,5km ou courent 9km, tous sont là pour l'association ELA Belgique et ainsi pour soutenir la lutte contre les leucodystrophies. Incurables, ces maladies génétiques et orphelines atteignent le système nerveux central et détruisent petit à petit toutes les fonctions vitales.
80% des recettes
Depuis 22 ans maintenant, ELA Belgique et le parc d'activités économiques Crealys organisent ce challenge inter-entreprises. Depuis la première édition, l'événement Crealys a rassemblé 3.307 personnes pour un montant de 123.405€. Les joggings inter-entreprises représentent en fait 80% des recettes de la branche belge de l'association. "Crealys est le premier parc à avoir répondu présent pour ELA", rappelle Gaël de Miomandre, président et fondateur d'ELA Belgique. "On cherchait un moyen de mobiliser. On a toujours eu la problématique du sport puisque nos malades ne peuvent plus en faire. Donc, on aime cette idée de remettre les gens au sport. Comme il n'y a pas souvent grand-chose de prévu pour le sport dans les entreprises, on s'est dit pourquoi ne pas faire quelque chose avec les entreprises. Et le meilleur moyen de les mobiliser, c'est en venant sur les parcs d'activités."
ELA Belgique soutient la recherche médicale, mais aussi l'accompagnement des familles des personnes malades. Depuis 30 ans, l'association a déboursé un total de 150 millions d'euros, pour soutenir plus de 500 programmes de recherche à travers l'Europe. Voilà des chiffres bien plus importants que le chrono final des participants.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique