Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

par

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.

Si le chant du coq déplaît à certains mal réveillés, à Nil-Saint-Martin, il était attendu pour la kermesse. Mais cette année, ce sera sans cet oiseau et son reconnaissable cocorico. "Le concours de chant de coqs a malheureusement été annulé en dernière minute, par les organisateurs qui nous ont annoncé qu'ils arrêtaient", déplore Marielle Prail, une des organisatrices de la kermesse.
 
En cause? Probablement un comité vieillissant. Il faut dire que la tradition existe depuis longtemps mais peine à trouver du sang neuf. La déception se faisait sentir sur la place de Saint-Martin, tant pour le comité organisateur de la kermesse, que pour les lève-tôt venus pour entendre chanter l'oiseau de basse-cour.
 
Heureusement, la traditionnelle omelette au lard accueillait et réchauffait le cœur de ceux qui se sont déplacés. Le moment était tout de même convivial, mais en plus petit comité. Les organisateurs devront maintenant réfléchir pour les prochaines éditions à comment maintenir ce rendez-vous familial du dimanche matin. "On va organiser quelque chose, peut-être un petit-déjeuner familial. En tout cas, quelque chose dans ce style qui va permettre aux familles de se réunir et de se rencontrer le dimanche matin à la kermesse", insiste Marielle.
 
Quant aux autres activités de la kermesse, elles ont tout de même trouvé leur public, certes moins nombreux de l'année dernière. Le quizz musical du vendredi a attiré une dizaine d'équipes. La marche gourmande au profit du Télévie et la soirée années 80-90 ont bien fonctionné le samedi. Lors du traditionnel dîner dominical, une bonne centaine de steak-frites ont été réservés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'Espace Orneau s'est transformé en gare, ce samedi, à l'occasion du Pré-Jeu. Sauvenière, Grand-Leez, Meux, Éghezée et Saint-Denis ont lancé le décompte vers les Jeux intervillages 2026.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman préface avec son invitée le brunch de fêtes des mères prévu ce dimanche chez Hors-Champs à Ernage.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman et son invité font la part belle au muguet, la fleur porte-bonheur du 1er mai
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : David Blocteur, organisateur du 10e Festibière, qui se tient ce week-end à Gembloux.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit Guillaume Berbers pour préfacer la balade gourmande et gustative du Domaine de la Pommeraie. Elle a lieu ce samedi et ce dimanche.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et pour évoquer le baptême des doudous de ce dimanche à Bossière, notre invité : Philippe Crèvecœur, président du club de modélisme "Les accros du servo".
Image
JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

JIVs 2026 : ambiance maximale lors de la découverte du thème

Ce vendredi soir, l’Espace de l’Orneau a été le théâtre d’un moment fort des JIV’s 2026 : la révélation du thème de cette 49e édition, tant attendue par les différentes équipes.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous accueillons Coraline Delvaux, co-responsable de l'ASBL Echange-Partage. Son but ? Lutter contre l'isolement au sein de la commune de Walhain.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 mars 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 mars 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous accueillons Patrick Tournois et Benoit Van Malderen, mis à l'honneur dans le cadre de la 38e rencontre des artistes gembloutois.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 21 mars 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 21 mars 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous accueillons Elisabeth Dieleman. La directrice de l'Exit11 nous parle de la réouverture de la galerie d'art, avec le lancement de la biennale "IMPRESSIONS #4"
Image
Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

C'est autour de Walhain de chasser l'hiver ce week-end avec son grand feu. Le bucher, composé de plusieurs dizaines de sapins de Noël est monté et prêt à s'embraser. Une tradition locale bien ancrée, réjouissant chaque année petits et grands.
Image
La Rencontre des Artistes gembloutois revient pour une 38ème édition

La Rencontre des Artistes gembloutois revient pour une 38ème édition

Du 21 au 29 mars, la ville de Gembloux s'apprête à accueillir sa 38ème rencontre des artistes gembloutois. Une fenêtre d'exposition pour plus d'une centaine d'acteurs locaux, au coeur de l'Abbaye de Gembloux
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.