Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

par

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.

Si le chant du coq déplaît à certains mal réveillés, à Nil-Saint-Martin, il était attendu pour la kermesse. Mais cette année, ce sera sans cet oiseau et son reconnaissable cocorico. "Le concours de chant de coqs a malheureusement été annulé en dernière minute, par les organisateurs qui nous ont annoncé qu'ils arrêtaient", déplore Marielle Prail, une des organisatrices de la kermesse.
 
En cause? Probablement un comité vieillissant. Il faut dire que la tradition existe depuis longtemps mais peine à trouver du sang neuf. La déception se faisait sentir sur la place de Saint-Martin, tant pour le comité organisateur de la kermesse, que pour les lève-tôt venus pour entendre chanter l'oiseau de basse-cour.
 
Heureusement, la traditionnelle omelette au lard accueillait et réchauffait le cœur de ceux qui se sont déplacés. Le moment était tout de même convivial, mais en plus petit comité. Les organisateurs devront maintenant réfléchir pour les prochaines éditions à comment maintenir ce rendez-vous familial du dimanche matin. "On va organiser quelque chose, peut-être un petit-déjeuner familial. En tout cas, quelque chose dans ce style qui va permettre aux familles de se réunir et de se rencontrer le dimanche matin à la kermesse", insiste Marielle.
 
Quant aux autres activités de la kermesse, elles ont tout de même trouvé leur public, certes moins nombreux de l'année dernière. Le quizz musical du vendredi a attiré une dizaine d'équipes. La marche gourmande au profit du Télévie et la soirée années 80-90 ont bien fonctionné le samedi. Lors du traditionnel dîner dominical, une bonne centaine de steak-frites ont été réservés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Dans le centre de Gembloux, les voitures partagées Cambio ont la cote! Les autorités communales souhaitent développer le réseau dans les villages. Une consultation citoyenne est en cours pour évaluer l'intérêt et les besoins des villageois.
Image
Le JT - Mardi 15 juillet 2025

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Image
"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

L'opération "Places aux Jeunes" revient dans 19 communes du Brabant wallon cette année. Notamment avec un focus sur la street culture.
Image
Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateauxn nous reçevons les responsables des Apéros Papotes de Gembloux. Durant l'été, ils proposent aux seniors de papoter et de se rencontrer autour d'un verre.
Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
Sauvenière remporte les 48e JIV's à Grand-Leez

Sauvenière remporte les 48e JIV's à Grand-Leez

Sauvenière sur le toit de la région hesbignonne. Le village gembloutois a remporté les 48e JIV's, organisés ce week-end chez le voisin de Grand-Leez. Une victoire tant espérée : 8 ans que Sauvenière n'avait plus remporté ces jeux intervillages.
Image
Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Les Jeux intervillages font vibrer Grand-Leez et les quatre villages voisins tout ce week-end! Des villages qui préparent ces 48e JIV's depuis des mois. Exemple à Sauvenière où l'on a suivi les dernières répétitions mercredi soir.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image
Grand-Leez : la caravane des JIVS lance les festivités

Grand-Leez : la caravane des JIVS lance les festivités

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux Intervillages 2025 à Grand-Leez. Comme le veut la tradition, la caravane a sillonné les villages participants pour annoncer l’arrivée des JIVS.
Image
Tourinnes en Fête : une tradition qui rassemble

Tourinnes en Fête : une tradition qui rassemble

Tourinnes-Saint-Lambert a vibré au rythme de sa 27ème fête locale, Tourinnes en Fête, ce week-end, dans une ambiance à la fois estivale et conviviale.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités sentent bon la Provence : Marie-Eva Montlahuc et Vincent Bousquié sont commerçants au marché provençal, qui se tient tout ce week-end à Gembloux.
Image
Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

Emilie Vandeplas remplace Véronique Mouton au conseil communal de Gembloux

La conseillère Bailli Véronique Mouton a démissionné, ce mardi. Elle est remplacée par Emilie Vandeplas.