Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.
Si le chant du coq déplaît à certains mal réveillés, à Nil-Saint-Martin, il était attendu pour la kermesse. Mais cette année, ce sera sans cet oiseau et son reconnaissable cocorico. "Le concours de chant de coqs a malheureusement été annulé en dernière minute, par les organisateurs qui nous ont annoncé qu'ils arrêtaient", déplore Marielle Prail, une des organisatrices de la kermesse.
En cause? Probablement un comité vieillissant. Il faut dire que la tradition existe depuis longtemps mais peine à trouver du sang neuf. La déception se faisait sentir sur la place de Saint-Martin, tant pour le comité organisateur de la kermesse, que pour les lève-tôt venus pour entendre chanter l'oiseau de basse-cour.
Heureusement, la traditionnelle omelette au lard accueillait et réchauffait le cœur de ceux qui se sont déplacés. Le moment était tout de même convivial, mais en plus petit comité. Les organisateurs devront maintenant réfléchir pour les prochaines éditions à comment maintenir ce rendez-vous familial du dimanche matin. "On va organiser quelque chose, peut-être un petit-déjeuner familial. En tout cas, quelque chose dans ce style qui va permettre aux familles de se réunir et de se rencontrer le dimanche matin à la kermesse", insiste Marielle.
Quant aux autres activités de la kermesse, elles ont tout de même trouvé leur public, certes moins nombreux de l'année dernière. Le quizz musical du vendredi a attiré une dizaine d'équipes. La marche gourmande au profit du Télévie et la soirée années 80-90 ont bien fonctionné le samedi. Lors du traditionnel dîner dominical, une bonne centaine de steak-frites ont été réservés.
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech