
Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Prévue ce mardi 8 juillet, la nouvelle réunion entre la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité, a été reportée au mardi 15 juillet. La libérale devrait y annoncer son plan de réforme pour le secteur.
Les médias des provinces de Namur et du Hainaut, ainsi que les syndicats CNE et SETCA se sont entretenus avec la ministre le 24 juin dernier. Canal Zoom, Boukè et MaTélé avaient pu y exposer leurs projets de synergie. Des propositions face auxquelles la ministre s'était montrée optimiste. C'était moins le cas face aux médias hennuyers (Antenne Centre, Télé MB, Télésambre et NoTélé). "Nous avons préféré retarder cette nouvelle réunion afin de pouvoir bien analyser les propositions des différentes directions", a expliqué, à l'agence de presse Belga, le cabinet de la ministre.
En visioconférence
La réunion programmée le 15 juillet se fera certainement en visioconférence. "Dans la mesure où certains représentants des médias de proximité seront en vacances", précise le cabinet. Le 24 juin dernier, de nombreux travailleurs de la plupart des 12 médias de proximité s'étaient réunis devant le cabinet de la ministre à Jambes pour signifier leur inquiétude quant à cette "pièce à casser".
La réforme de la ministre entend réduire le nombre de médias de proximité de 12 à 8, d'ici 2031, soit un par province à l'exception du Hainaut et de Liège, qui devraient en conserver deux. Sa proposition prévoit également la fin de l'indexation des subventions à partir de 2026. Elle est assortie d'une diminution progressive des aides à la promotion de l'emploi (APE) liée à la réforme portée par le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet.
Sur le même sujet
Recommandations

Perwez : cinq jours pour réaliser un court métrage à partir d'une feuille blanche

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
