Après les congés du bâtiment, le chantier du Foyer communal de Gembloux passe à une étape importante ce lundi : la pose des poutres en béton. L'opération est délicate et minutieuse, chaque poutre pesant près de 10 tonnes.
Sur le chantier du Foyer communal de Gembloux, qui a débuté au début de cette année, environ 12 ouvriers s'activent chaque jour. Les congés du bâtiment se sont clôturés le 4 août dernier. Le chantier passe à une étape importante, de grande dimension : la pose des poutres en béton, pesant près de 10 tonnes pour celles de la grande salle. En un jour à peine, elles sont toutes soulevées par grue et posées délicatement par les ouvriers. Elles supporteront ainsi le toit du futur Foyer.
Vu leur taille et leur poids, l'acheminement de ces poutres a nécessité la prise d'arrêtés de police pour aménager la circulation. Cela relève aussi d'une prouesse technique du chauffeur de camion pour arriver dans le centre de Gembloux. "Ces poutres entières arrivent sur des camions qui sont très longs. Une fois déchargée, on peut raccourcir la remorque des camions", glisse Emmanuel Delsaute, échevin en charge du Patrimoine.
Bientôt l'aménagement intérieur
La pose de ces poutres permettra de réaliser le toit, et ainsi de passer à la suite des travaux : l'aménagement intérieur. "De l'extérieur, on ne verra plus grand-chose bouger mais ce sera une véritable fourmilière à l'intérieur." Pour rappel, le futur écrin des événements gembloutois disposera d'une grande salle pouvant accueillir 650 personnes en configuration assise et 750 spectateurs debout. Elle sera modulable, grâce à un gradin rétractable.
Globalement, l'avancée des travaux suit le calendrier prévu. L'objectif est de rendre le Foyer accessible pour la saison culturelle 2026-2027, soit à l'automne 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
