Les autorités gembloutoises ont posé la première pierre du futur Foyer communal, ce vendredi. Geste symbolique, mais qui permet déjà de tirer le bilan de la phase de démolition. Et de se projeter dans l'avenir.
La main de Benoît Dispa n'a pas tremblé, au moment d'apposer le mortier et de placer la première pierre de ce qui deviendra le futur Foyer communal... s'il conserve ce nom. Sous les pieds du bourgmestre, du béton fraîchement coulé. 2.000 mètres carrés au sol. Le nouveau bâtiment a été présenté, en présence des architectes et de l'entreprise ACH Bouw, chargée de l'ériger.
Le nouvel écrin disposera d'une salle pouvant accueillir 650 personnes en configuration assise et 750 spectateurs debout. L'essentiel des efforts portera bien évidemment sur la consommation d'énergie – condition sine qua non pour bénéficier des subsides régionaux. Des performances, à tout point de vue, bien éloignées en tout cas de l'ancien bâtiment inauguré dans les années 1980.
La démolition s'est déroulée sans souci majeur, ce qui relève du petit exploit s'agissant d'un bâtiment situé en centre-Ville. " Globalement, aucune plainte du voisinage, ou très peu, et surtout une vraie qualité de dialogue avec l'entreprise ", souligne le bourgmestre. Bonne nouvelle enfin: le timing est respecté. " Quand on se retrouvera dans dix-huit mois pour l'inauguration, on ressentira tous une certaine fierté de voir Gembloux se doter d'un équipement collectif dont elle a impérativement besoin. "
Les associations, les compagnies et les écoles trépignent. L'échevin des Festivités Emmanuel Delsaute (Bailli) confirme que tout sera prêt pour la saison 2026-2027 : " On augmentera l'offre culturelle à Gembloux, en complément de l'Atrium 57 qui est déjà un très bon outil, mais où tous les spectacles ne peuvent pas se tenir non plus. "
Sur le même sujet
Recommandations

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

"Amour et Philo" : le récital de poésies "osé" du Perwézien Mathieu Moreau

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
