Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Sa guitare-alto à la main et sa voix comme caisse de résonance, Colline illumine en douceur le jardin potager de l'ASBL Ekikrok. Chanteuse, autrice et compositrice, elle est à l'œuvre sous les dernières lueurs du soleil pour lancer une soirée artistique, qui s’annonce remplie de légèreté et de découvertes.
À peine sa performance terminée, elle se rend disponible pour se confier à notre micro et nous révéler le message derrière sa performance en direct.
« À travers mes chansons et mes poèmes, je cherche simplement à amener les gens qui m'écoutent dans leur propre univers. »
« C’est peut-être un peu cliché,» sourit-elle, « mais j’espère que mes mots les emmènent quelque part, à l’intérieur d’eux. »
Un cinéma en pleine nature
Une fois les esprits bercés par la voix de Colline, les hôtes du jardin d'Ekikrok peuvent passer à la seconde réjouissance de la soirée : la projection d’un film en plein air, sur grand écran. Une expérience audiovisuelle en pleine nature.
« Je connais un peu le format des cinémas à l'américaine, avec les voitures sur les parkings. Mais ici, c'est la première fois, et j’ai hâte de découvrir, » confie Mélissa, juste avant le début de la projection.
« Le cinéma en plein air, c’est une belle tradition qu’on retrouve dans beaucoup de villes et de pays, » relève de son côté Olivier. « En plus, on voit des films qui sortent un peu du lot. »
Un voyage sur les traces de son fils
Le film projeté pour l’occasion s’intitule À Bicyclette. Tendre et drôle, il suit le road trip à vélo de Mathias et Philippe depuis la côte atlantique française jusqu’en Turquie. Un voyage sur les traces de Youri, le fils de Mathias, disparu tragiquement.
Derrière ce choix de film et sa projection en plein air se cache une belle initiative : celle de l’Atrium 57, qui lance, chez son partenaire du soir Ekikrok, sa tournée des cinémas insolites.
« C’est assez exceptionnel d’être sous les étoiles et de vivre cette expérience avec d’autres. C’est le cas en salle, bien évidemment, mais ça se ressent d’autant plus en plein air, » souligne Xavier Joachim. « Il y a vraiment une forme de partage à vivre l’image avec des gens à côté de soi. »
« Ce soir, c’est une occasion de faire découvrir le jardin à ceux qui ne le connaissaient pas encore. Et le fait d’amener la culture chez nous, nous, on trouve ça génial de marier ces deux mondes, » ajoute Audrey Deveux, coordinatrice d’Ekikrok.
Cette soirée représente donc, finalement, bien plus qu’un simple divertissement : elle offre une parenthèse poétique, où la culture et la nature s’invitent l’une chez l’autre.
Sur le même sujet
Recommandations

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
