Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Pas besoin d’aller à la montagne ou aux sports d’hiver pour trouver un endroit où glisser durant les fêtes. À Gembloux, la patinoire permet d’enfiler ses patins et de s’évader le temps de quelques tours de piste. Que l’on soit aguerri ou débutant, tout le monde y trouve sa place.
« J’adore le patin, c’est trop cool, c’est la troisième fois que j’en fais », confie une jeune patineuse à notre micro. « Je commence à être de plus en plus à l’aise, j’ose aller au milieu, mais ça reste quand même compliqué. Je tombe encore un petit peu », ajoute une autre.
Une ambiance familiale
Effectivement, tomber ou perdre l’équilibre… les chutes font partie du jeu quand on ose se lancer sur la glace. L’essentiel est de se relever et de garder le sourire. « J’ai fait un rond et j’ai glissé », raconte une patineuse. « C’est ma copine, en s’agrippant à moi, qui m’a fait tomber », témoigne une autre, joyeuse et amusée.
Et sur la glace, il n’y a pas que les enfants qui s’amusent. Les parents profitent eux aussi de la patinoire, dans une ambiance qu’ils qualifient de détendue et familiale. « On est venus en famille, ça faisait partie des surprises du calendrier de l’Avent », explique l’un d’eux. « C’est super chouette, les gens se respectent, c’est sympa », souligne un autre, au bord de la patinoire.
1 500 élèves sur la glace
Du côté des organisateurs, on se réjouit de voir des patineurs et patineuses de tous les âges investir les lieux. Les chiffres de fréquentation semblent bons cette année.
« En semaine, avant les fêtes, nous avons accueilli les écoles. Un peu plus de 1 500 élèves sont passés sur la patinoire », analyse Thomas Larielle, responsable du service Dynamique urbaine à la Ville de Gembloux.
« Maintenant, ce sont les familles en congé qui en profitent avec leurs enfants. C’est une super sortie à faire à cette période, qui fonctionne généralement très bien pour la patinoire. »
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de venir glisser à Gembloux, c’est le moment d’en profiter. Pensez à bien vous couvrir : la patinoire n’attend plus que vous et vos plus beaux mouvements. Elle est ouverte jusqu’au 4 janvier 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous