Depuis septembre 2024, la Cellule pour l’Emploi et le Développement Économique de Gembloux (CEDEG) a mis en place un espace digital nomade, qui sillonne les villages de l’entité.
Tous les premiers mercredis du mois, Cécile se rend sur la place de Sauvenière pour pousser les portes d’un camping-car pas comme les autres : un Espace Digital Nomade, mis en place par le CEDEG (Cellule pour l’Emploi et le Développement Économique de Gembloux). Elle y vient pour poser des questions précises, chercher des réponses et se former, à son rythme sur le numérique.
L’objectif de ce dispositif mobile est simple : aller à la rencontre des citoyens, là où ils vivent. L’espace numérique fixe du CEDEG, situé au centre de Gembloux, n’était pas accessible à tous. Grâce au camping-car, le service se déplace désormais dans plusieurs villages de l’entité : Ernage, Sauvenière, Grand-Leez, Gembloux, Lonzée, Grand-Manil, Corroy-le-Château, Beuzet, Bothey, Bossière, Mazy et Les Isnes.
L’Espace Digital Nomade est financé par un fonds européen, ce qui permet de proposer ce service totalement gratuitement.
Mais l’initiative ne s’arrête pas là. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile, un nouveau service a vu le jour avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin : l’espace digital@home (EDN@Home). Des animatrices se déplacent directement chez les personnes pour les accompagner dans leurs démarches numériques, en toute simplicité.
Ce sont là des initiatives essentielles, non seulement pour rendre le numérique accessible à tous, mais aussi pour créer du lien, de la confiance et des moments de partage. Une belle manière d’allier modernité, proximité et solidarité.
Pour toutes les informations, c'est rendez-vous ici.
Sur le même sujet
Recommandations

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer
