Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avance dans la réforme des médias de proximité, suggérée par la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR). Ce vendredi, la modification du décret SMA relative à la réforme a été approuvée en première lecture par le gouvernement, qui en avait déjà validée les contours en juillet dernier.
Dans sa réforme, la ministre libérale avance des objectifs de garantie du pluralisme, de rationalisation budgétaire et d'efficacité du service public. Le gouvernement vient donc de traduire concrètement, dans ses bases légales, les orientations validées en juillet. On parle, notamment, d'une réduction de 12 à 8 médias de proximité subsidiés.
La phase de consultation entre la première et la seconde lecture est lancée. La ministre Galant annonce rester "fidèle à sa démarche de concertation" menée depuis un an, en sollicitant l'avis du Réseau des Médias de Proximité. Le RMDP est l'organisme qui rassemble les 12 médias de proximité.
Sur le même sujet
Recommandations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025