Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Depuis septembre, chaque mardi après-midi, la place communale de Walhain accueille les exposants du marché de 15 à 19h. En peu de temps, la clientèle s'est fidélisée. Cinq emplacements fixes sont réservés. Un autre est utilisé en fonction des saisons. Le poissonnier, le boulanger, le fromager et le maraîcher sont présents chaque semaine. La boucherie voisine adapte également ses horaires pour compléter l'offre de produits.
Pour les commerçants, ce marché est l'occasion d'attirer une clientèle supplémentaire, tournée vers les produits locaux. "On voit souvent les mêmes têtes qui reviennent de semaine en semaine. On apprend à connaître les gens", se réjouit Charline Pilsaer, boulangère installée à Nil-Pierreux. Elle produit deux fois par semaine, et le marché lui permet d'écouler tout son stock. "Je n'ai pas d'invendus. Le tout, c'est d'arriver à avoir du pain jusqu'à la fin plutôt", sourit-elle.
Le maraîcher, dont le magasin et les champs sont installés à même pas un kilomètre du centre de Walhain, profite de l'opportunité pour faire connaître ses produits. "C'est une belle vitrine", avoue Julien Lagneau. "Notre présence ramène aussi du monde les autres jours quand le magasin est ouvert."
Plan de mobilité modifié
L'objectif, pour la commune, était de redynamiser le centre du village. C'est désormais chose faite. D'autant que le créneau horaire du marché coïncide avec les heures de sortie de l'école André Geulen-Hersovici, juste à côté. Parents et professeurs en profitent donc pour faire leurs emplettes.
Dès la semaine prochaine, le plan de mobilité sera d'ailleurs modifié. Après une réflexion avec le conseiller mobilité de la commune, le marché sera mieux sécurisé. "On pourra rentrer sur la place, et sortir par un autre côté et ainsi éviter la circulation au centre du marché pour éviter les risques d'accident. Les places de parking vont aussi se libérer pour permettre aux gens de se garer pour aller chercher leurs enfants à l'école", annonce Didier Hayet, échevin du Commerce (Avenir communal).
Sur le même sujet
Recommandations
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025