Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Le Resto du Cœur de Wavre fournit de l'aide alimentaire à quelque 600 bénéficiaires chaque semaine. " Comme nous sommes le seul du Brabant wallon, on a des gens qui viennent de Perwez ou de Jodoigne ", explique Magali Vanlede, assistante sociale. De par sa position centrale dans la province et sa proximité avec la gare, l'endroit est effectivement très fréquenté.
Ce mardi, la Fédération des Restos du Cœur est venue livrer la marchandise. Le grand frigo est plein. Malgré tout, plusieurs produits de première nécessité manquent à l'appel. Le gouvernement fédéral, qui aidait à leur achat via le Fonds européen d'aide aux plus démunis, a revu son financement annuel de 27 millions d'euros en 2025 à 15 millions cette année. " Les produits secs, ça a diminué d'environ 40%, explique le vice-président du Resto du Cœur de Wavre Dominique Dallemagne. Nous recevions aussi toute une série de produits d'aide matérielle (shampoing, dentifrice, serviettes hygiéniques, etc.). Et là, on ne reçoit plus rien du tout. "
D'autant plus problématique que le nombre de bénéficiaires, lui, est en hausse constante : 30% de plus par rapport à la période pré-Covid, selon les acteurs du secteur. La réforme du chômage entrée en vigueur ce 1er janvier risque, en outre, d'augmenter ce nombre. L'opération #FrigoVide, lancée ce lundi, vise à interpeller les pouvoirs publics. Laurent Carra, coordinateur du Réseau Alim'entraide du Brabant wallon : " Ce qu'on demande, c'est un soutien structurel aux organisations d'aide alimentaire, que cela soit des plateformes logistiques, des services de colis alimentaires, frigos solidaires et autres pour pallier les besoins actuels. "
Dans une carte blanche collective, les organisations wallonnes et bruxelloises appellent les gouvernements à garantir le droit à l'alimentation, soutenir et accompagner les personnes les plus vulnérables, donner aux structures d'aide alimentaire les moyens de faire face à l'urgence. Plus de 600.000 personnes dépendent aujourd'hui de l'aide alimentaire en Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié