L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Dans un restaurant à burger Gembloutois en bord de Nationale 4, les livraisons via la célèbre application orange de commande en ligne "Take away" sont désormais de l'histoire ancienne. Seules les livraisons par téléphone subsistent. La raison derrière ce changement : l'augmentation de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emportés. Une mesure qui touche l'HORECA en plein coeur.
Même réalité dans cette pizzeria bien connue du centre de Gembloux. Sur une margarita vendue 10€ et livrée gratuitement, la taxe TVA passe de 60 cent à 1,2€. Une faible augmentation sur papier. Mais qui met Patrizia et son commerce dans une situation inconfortable.
La mesure est perçue comme injuste et déconnectée de la réalité. Pourquoi faire peser un poids supplémentaire sur un secteur qui a déjà du mal à joindre les deux bouts.
Effective à partir du 1er janvier 2026, cette mesure TVA force les restaurateurs et commerçants à s'adapter. Une augmentation des prix pour la clientèle semble inévitable.
Reste a espérer que ces augmentations de prix n'affectent pas les volumes et demandes des clients. Pour qui l'inflation et la diminution du pouvoir d'achat est déjà une réalité bien ancrée au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville