L'ancienne gare de Perwez est opérationnelle. Les nouveaux occupants vont pouvoir prendre possession des lieux : un rez-de-chaussée découpé en espaces commerciaux et un étage comprenant six logements tremplins.
La réhabilitation de l'ancienne gare de Perwez : un dossier qui fait l'unanimité, tant dans les rangs de la majorité que de l'opposition. L'endroit avait perdu sa vocation initiale avec la fermeture de la ligne 147 au début des années 1960. Il a fallu la rénover et s'accorder sur sa future utilité. C'est à présent chose faite et des membres de la majorité ont pu visiter l'endroit fraîchement rénové ce mercredi matin.
Au rez-de-chaussée : des espaces commerciaux séparés en deux zones de 176 et 66 mètres carrés. Les candidats à l'occupation devront répondre à un cahier des charges précis. " C'est une concession, une mise à disposition de 5 ans renouvelable deux fois, précise l'échevine du Commerce Aurélie Flabat (Ensemble !). En fonction du nombre de projets, il y aura un jury qui va sélectionner les projets les plus adaptés. " Les produits locaux et la mobilité douce seront les deux principaux points d'attention. Les candidatures doivent être remises pour le 11 mars 2026.
À l'étage, on en a déjà parlé : 6 logements tremplins attendent leurs locataires. Des duplex d'une, deux et trois chambres, proposés à des loyers qui seront en partie reversés sous conditions, la principale étant de s'engager à résider sur le territoire communal. " La philosophie, c'est vraiment de permettre aux jeunes d'acquérir un bien sur Perwez ", développe l'échevine du Logement Louise D'Hooge (Ensemble !). Ici aussi, les candidatures devront être rendues dans un laps de temps assez court, début 2026.
L'ancienne gare a donc retrouvé du lustre, avec des abords proposant aussi des parkings et des bancs. Le bâtiment abrite même des toilettes publiques, adaptées aux personnes à mobilité réduite. Commencés début avril 2021, les travaux avaient été interrompus pour cause de faillite de l'entrepreneur. Le Covid et la guerre en Ukraine ont contribué à gonfler la facture qui, au final, s'élève à 2.205.000 euros, dont 1.390.000 sous forme de subsides.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable