La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Aujourd’hui, plus de 700 opérateurs interviennent dans la sphère du logement public en Wallonie. Un nombre beaucoup trop élevé selon la ministre wallonne, Cécile Neven (MR), qui compte bien réformer le système. « L’idée des pôles locaux repose sur un découpage du territoire en quatorze pôles locaux. Ces pôles correspondent à des bassins de vie au sein desquels l’ensemble des opérateurs seront incités à établir des synergies et à se regrouper afin d’accomplir l’ensemble de leurs missions en matière de logement », explique-t-elle.
Forcément, une telle réforme impactera les communes wallonnes. C’est notamment le cas de Gembloux et de la Cité des Couteliers. Sa présidente comprend la volonté de la ministre. « L’accès au logement est de plus en plus compliqué. Fallait-il revoir le dispositif ? Sans doute. Comme tout changement, cela fait peur. Il y a beaucoup d’opérateurs en Wallonie. Parfois, il y a des doublons, des services qui opèrent pour la même mission sur une commune. Cela peut créer de la confusion chez les citoyens », avoue Sylvie Conobert, présidente de la Cité des Couteliers.
La future carte wallonne des pôles de logements publics comprendra donc 14 zones délimitées. Gembloux prendra place dans le bassin de vie de « Cœur de Brabant » avec 20 autres communes du Brabant wallon. Ce qui engendre des questionnements : « pour la Cité des Couteliers, la qualité du service rendu aux citoyens est importante. Cela sera-t-il toujours possible ? Quel sera le rôle des communes par rapport à la politique du Logement ? », se demande Sylvie Conobert.
La société brabançonne Notre Maison, qui est notamment en charge de 291 logements sociaux à Chastre, n’a pas souhaité répondre à nos questions, estimant qu’il était prématuré de s’exprimer pour l’instant. Preuve que la réforme manque encore de clarté.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent
Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux
Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
Un étage et 23 chambres supplémentaires prévus à l'Hôtel Les 3 Clés de Gembloux