Les rénovations du presbytère de Perwez sont presque terminées. Le bâtiment accueillera le prêtre de la paroisse, mais aussi un espace de co-accueil pour jeunes enfants ainsi que quatre logements publics.
Les échafaudages témoignent des travaux réalisés sur le presbytère de Perwez : 2.168.916 € abords compris, dont 750.000 € de subsides. L'ancienne majorité avait lancé l'opération en 2017, la nouvelle cueille les fruits de cette rénovation, qui ne s'est pas déroulée sans heurts. Le Covid, la flambée des prix, la faillite du premier entrepreneur, puis une réaffectation décidée en cours de route ont jalonné le parcours. Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !) souffle : " Aujourd'hui, c'est une réalité, avec le logement de Monsieur le curé, une salle pour la paroisse, des logements publics et un co-accueil Tremplin qui est novateur dans la région. "
Dans l'entresol aménagé, l'espace peut en effet accueillir une dizaine d'enfants placés sous la surveillance de deux accueillantes indépendantes. De quoi porter le taux de couverture de 41 à 44% sur le territoire de Perwez. L'échevine de la Petite Enfance Julie Dams a lancé la concession ce 1er octobre : " Un co-accueil tremplin, c'est le même principe que les logements tremplin. On s'installe dans la commune pour obtenir des ristournes sur le loyer payé ici. Le but, c'est de favoriser l'installation pérenne sur le territoire de Perwez. "
Les personnes intéressées disposent d'un délai de deux mois pour rendre leur offre. Toutes les informations sur cet avis de concession et les conditions pour l'obtenir sont disponibles sur le site de la commune.
À l'étage, le logement du prêtre de la paroisse Saint-Martin comprend aussi une salle de réunion. Et puis, quatre logements publics (parmi lesquels un duplex de trois chambres) attendent leurs locataires. Ici encore, l'affectation doit être déterminée. " Il faudra encore une décision claire du conseil communal à ce propos, détaille l'échevine du Logement Louise D'Hooge (Ensemble !). Ces logements seront co-gérés avec le CPAS. " À noter qu'un appartement une chambre est adapté aux personnes PMR. La demande risque d'être forte, vu l'emplacement idéal de l'ancienne cure, en plein centre de Perwez.
Sur le même sujet
Recommandations

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
