Il a encore été question de la future piscine de Gembloux, ce jeudi soir au conseil communal de Chastre. Comme Walhain, la commune brabançonne se retire du projet supracommunal. Pour Gembloux, "cela ne change rien". Réactions.
Le bourgmestre de Chastre a expliqué ce jeudi soir, devant le conseil, les raisons qui l'avaient poussé à se retirer du projet supracommunal de la piscine de Gembloux. " 90% de nos élèves vont déjà à Louvain-la-Neuve, avec des habitudes bien ancrées, des prix qui sont relativement bas, justifie Thierry Champagne (Chastre 20+). Depuis le début, comme je l'ai dit, il n'y avait pas beaucoup d'intérêt de la part de Chastre. "
Même son de cloche à Walhain. Les tarifs avantageux pratiqués au Blocry ont fait pencher la balance en faveur de la piscine néo-louvaniste. Le fait qu'il y ait une participation, réclamée désormais au niveau de l'investissement, a aussi décidé les autorités communales à tirer le frein à main. " Des incertitudes sur le futur prix du bain, les cinq couloirs que nous avons obtenu à la piscine du Blocry... on a préféré dire non à cet engagement qui serait bien plus important dans une nouvelle structure supracommunale ", rappelle le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal).
On l'a déjà précisé : ce double retrait ne change rien au projet pour la ville de Gembloux, puisque la commune de La Bruyère a confirmé son implication. Les subsides sont donc garantis. " Nous ne devrons discuter qu'avec une seule commune ", résume Emmanuel Delsaute (Bailli). L'échevin gembloutois des Sports est entièrement concentré sur le calendrier. La Ville doit rendre son dossier avant la fin de l'année. Ensuite, la balle sera dans le camp de la ministre des Sports Jacqueline Galant (MR). " Elle a un an pour valider. Mais elle peut aussi signer tout de suite. Ensuite, on avancera sur le projet en tant que tel. Si la Région considère que notre projet est bon, on est au mieux à trois ans avant l'inauguration. "
Sur le même sujet
Recommandations

C'est déjà la rentrée pour les jeunes athlètes du CS Dyle

Sportive d'un jour : les machines de musculation et de fitness
