L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Un soulagement, pour les habitants des Deux Hurées, à l'entrée de Walhain. Les inondations de 2021 et 2024, à cet endroit, avaient laissé un mauvais souvenir. Les eaux venues du sommet des terres agricoles empruntaient le chemin de remembrement et coulaient jusque dans le quartier.
Pour absorber ces coulées, la commune envisage de construire un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes dans un champ en légère pente. " On va creuser un petit peu dans le sol et créer une digue pour augmenter la capacité de rétention du site, détaille Donovan Nkot, le nouveau "monsieur inondations" de la commune. Ça a été dimensionné pour une période de retour de dix ans. "
Une quinzaine de projets à l'étude
L'enquête publique est ouverte jusqu'au 24 septembre et consultable sur le site de la commune de Walhain. D'autres projets, une quinzaine au total, visant à lutter contre les inondations sont en préparation ou en cours, sur le territoire communal. " Rue de Spêche à Nil, aux Fossés Quintin à Tourinnes, ou encore rue Cruchenère à Perbais, où nous avons obtenu le permis. Le marché public est lancé. "
Le site de Spêche est un des quartiers les plus touchés par les coulées de boue et les débordements d'eau, a rappelé Xavier Dubois, bourgmestre en charge des inondations, lors du conseil communal de lundi soir. Un marché public de travaux a été lancé pour réaliser deux bassins de rétention contigus. " Pour une capacité de temporisation de 1.103 m3 ", précise le mayeur qui souhaite réaliser les travaux dès l'année prochaine. Une étude est également menée pour installer une zone d'immersion temporaire sur le site, afin de contenir 150.000 m3.
Au Joncquoy, plusieurs pistes sont envisagées pour lutter contre les inondations. Dans le même objectif, il a été décidé d'élargir le pont de Saint-Lambert.
Sur le même sujet
Recommandations

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
