Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Ce mercredi 5 novembre, l’un des points importants abordés lors des conseils communaux de Chastre et de Walhain concernait le projet de développement autour de la gare. Celui-ci prévoit la construction de 111 appartements, ainsi que l’aménagement d’un espace public, sur des terrains situés rue Ledocte et rue de la Sucrerie, à la frontière entre les deux communes.
Pour permettre au projet d'avancer, une convention de bonne collaboration a été présentée et votée entre la commune de Chastre, la commune de Walhain et la société immobilière IGE. Cette convention répond aux préoccupations de Walhain, qui souhaitait obtenir des garanties pour les habitants de Perbais, avant le démarrage des travaux.
Les principaux points de la convention concerne :
- Les nuisances de chantier : un plan de circulation adapté devra être mis en place
- La participation de la commune de Walhain aux réunions de chantier
- La réparation de la rue de la Sucrerie dans son entièreté (jusqu'à Walhain)
- L'obligation de faire passer le charroi des travaux uniquement par la commune Chastre
- Le financement par IGE à hauteur de 100.000 € htva pour la réalisation d’études et de travaux en matière de mobilité visant à améliorer la sécurité de tous les usagers et à réduire les nuisances du trafic pour les riverains
- La réalisation de tests acoustiques concernant les pompes à chaleurs installées sur les toitures des immeubles
En contrepartie de cette convention, la Commune de Walhain s’engage à ne pas introduire de recours auprès du Conseil d’Etat contre le permis délivré. Et à se désister de la réclamation introduite auprès du Médiateur de la Région wallonne.Si tout se passe comme prévu, la démolition des bâtiments existants pourrait débuter en 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026