Les travaux avancent selon le calendrier prévu, place Saint-Vincent. Nil disposera dans deux mois d'un espace convivial aménagé où la voiture sera moins tolérée qu'avant.
Les usagers venant de la Nationale 4 s'habituent, depuis un petit temps déjà, à emprunter la déviation qui contourne le lieu névralgique de Nil : la place Saint-Vincent. La rue principale se termine en cul-de-sac pour permettre aux ouvriers d'aménager les lieux. Le chantier, entamé à la mi-mars, sera achevé dans les temps, c'est-à-dire pour la fin du mois d'octobre. " Effectivement, le trafic augmente dans certaines voiries voisines comme la rue du Warichet, indique Benoît Marchal, directeur des travaux à la commune de Walhain. On essaie en tout cas d'adapter la déviation de manière à causer le moins de nuisances possible. "
La place Saint-Vincent est vouée à devenir un espace de convivialité où cohabitent les riverains, les paroissiens, les spectateurs du cabaret "Chez Émile" et les scouts du local d'en face. Pour les voitures : 16 emplacements de parking, dont deux réservés aux PMR (personnes à mobilité réduite). Des bornes amovibles permettront d'accueillir des food trucks ou les tracteurs participant au tour des crèches annuel.
" Effectivement, on a mis un peu les voitures à l'écart, commente Thomas Van Eeckhout, l'auteur du projet. Mais le but est de créer un lieu où tout le monde peut se retrouver. " Dans la future zone partagée, la circulation sera limitée à 20 kilomètres à l'heure. Quant à la prairie située en face de l'église partagée, elle ne servira finalement pas de parking, même pour les occasions exceptionnelles. La fabrique d'église, qui en est propriétaire, ne souhaite pas en permettre l'accès. Plus que deux mois d'attente donc, pour voir aboutir ces travaux dont le coût, pris en charge à 80% par la Wallonie, dépasse le demi-million d'euros.
Sur le même sujet
Recommandations

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Vivagora : déçue, l'asbl du Carmel de Walhain ne baisse pas les bras
