
La Région wallonne a refusé la vente du bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, à un acquéreur privé. La Ville de Gembloux va faire une offre à 1,5 millions d'euros.
Ce mardi soir, le conseil communal de Gembloux a donné son accord de principe pour l'acquisition du bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont, dans le cadre du Périmètre de Remembrement urbain du "Quartier de la Gare". Pour rappel, la banque Crelan avait conclu un accord d'exclusivité avec un acquéreur privé. Mais la vente a été annulée par la Région wallonne. Le bien étant situé dans un site à réaménager et au cœur du PRU, la Région wallonne est attentive à ne pas morceler ce site de façon à donner une certaine cohérence à leur conversion.
Face à ce refus, la Ville de Gembloux est désormais en mesure de proposer une offre d'achat. "Cette offre porte sur un montant actualisé", annonce Benoît Dispa. Un montant de 1.545.000€, "avec complément pour l'acquisition du mobilier". Selon le bourgmestre, comme la vente est soumise à l'accord de la Région wallonne, il s'agit d'une vente "contrainte" qui diminue la valeur du bien. Le prix affiché était de 2 millions d'euros.
Le parc aussi
Une fois l'offre déposée, si elle est accueillie positivement par la banque Crelan, elle devra encore être soumise à la Région wallonne. La Ville de Gembloux insiste sur l'utilité publique. Le projet serait de créer un établissement scolaire pour répondre aux besoins des familles du futur quartier "Green Station" en construction, derrière la gare.
Le conseil communal a également validé la cession, à titre gratuit et pour cause d'utilité publique, du parc autour du bâtiment Crelan. Ce site d'un hectare permettra d'offrir un espace ouvert au public.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
