Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Vêtus de salopettes et de gants imperméables, et munis d'un crochet, huit jeunes Chastrois participent à l'opération "Été solidaire". Mission du jeudi 17 juillet : nettoyer l'Orne de ses déchets. "On ramasse beaucoup de lingettes, on a aussi ramassé des bouteilles et du plastique. J'étais étonnée de voir autant de lingettes. C'est écrit sur l'emballage qu'on ne peut pas les jeter dans les toilettes. Pourtant, on en retrouve plein, surtout dans les maisons", nous confie Laurianne, jeune participante.
Des seaux remplis de déchets en tous genres sont sortis de l'eau, en quelques heures à peine. La récolte a été bonne!
Pour participer à l'opération, les jeunes ont dû déposer leur candidature et remplir certains critères. Pour la plupart, il s'agit de leur premier job étudiant. "Je trouve que c'est valorisant de savoir qu'on ramasse des déchets que d'autres ne ramasseraient pas. C'est super d'aider la nature."
Pendant deux semaines, ces huit jeunes sont employés par la commune de Chastre. La moitié est subsidiée par le Service public de Wallonie, l'autre engagée sur fonds propres. Contre un premier salaire, ils ont accompli diverses tâches, toujours dans le but d'améliorer le territoire de leur commune. "On a fait les espaces verts la semaine passée. On a fait du détapissage, on a arraché des mauvaises herbes", illustre Jennifer Challal, médiatrice sociale à la Régie des Quartiers "Notre Maison". "Ce sont des jeunes qui viennent de tout le territoire de Chastre, qui ne se connaissent pas forcément. Le but, au-delà du job étudiant, c'est la rencontre. C'est pouvoir créer du lien. En tant qu'encadrants, on essaie de créer une dynamique entre eux."
De la sensibilisation
Dans leur travail, ces jeunes sont épaulés par l'ASBL Aer Aqua Terra, spécialisée dans le nettoyage de rivière et la sensibilisation aux déchets errants. "Cela permet de les sensibiliser à la pollution des cours d'eau. Il faut aller dans l'eau pour s'en rendre compte", insiste Vinciane Dutordoir, d'Aer Aqua Terra.
En 2024, l'ASBL a sorti 24.460 kg de déchets du bassin Dyle-Gette, dont 3.650 kg de lingettes!
Sur le même sujet
Recommandations

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
