La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
C'est un paradoxe, souligne l'échevin de la Propreté publique Luc Marchand (Ensemble !). " On est suivi par BeWapp. Et sur un an, on s'est rendu compte qu'il y a eu plus de 950 études sur les poubelles. Résultat : plus de 80% des poubelles publiques sont utilisées à des fins privées, avec toutes les nuisances que ça apporte. "
La commune de Perwez a donc décidé, comme l'annoncent nos confrères de L'Avenir, d'opérer un grand nettoyage dans le centre de la commune. 44 des 150 poubelles publiques vont être enlevées. Des autocollants signalent déjà, aujourd'hui, celles qui sont vouées à disparaître. " C'est bizarre, mais moins il y a de poubelles, plus il fait propre, relate l'échevin. Et donc on a décidé d'optimiser. On réduit à certains endroits, mais on va certainement en déplacer quelques-unes pour les mettre près des écoles, par exemple, où c'est plus nécessaire. "
Luc Marchand précise que l'expérience pourrait s'étendre aux villages de l'entité perwézienne. Le but premier reste l'incitation au civisme, pour éviter que les poubelles publiques ne deviennent trop souvent le réceptacle des déchets ménagers.
Sur le même sujet
Recommandations
Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre
Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives
Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
"Ne jetez pas de lingettes dans les toilettes" : visite de la station d'épuration de Corroy-le-Château
Bothey : le Foyer en campagne pour financer deux vélos cargos