Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez ont débuté en août 2024 et devaient se terminer en août 2025. Le chantier a pris un peu de retard à cause de deux freins majeurs. Les sportifs devraient pouvoir revenir d'ici quelques semaines.
Les ouvriers s'activent pour terminer le chantier de rénovation du centre sportif de Perwez. Entamés en août 2024, les travaux devaient se terminer pour ce mois d'août 2025. Patience : six à huit semaines de délais sont à déplorer, tant la tâche était conséquence. "Toute l'infrastructure a été isolée. La toiture a été refaite. Le sol a un nouveau revêtement. Ils sont en train de préparer la finalisation pour le marquage au sol", révèle Jordan Godfriaux, bourgmestre de Perwez, en charge des Sports (Ensemble!).
Les vestiaires et sanitaires sont flambants neufs. Le bureau d'accueil, installé à l'étage, déménagera un étage plus bas. Un dojo permanent pourra ainsi être installé à l'étage, à la demande des clubs d'arts martiaux. Deux gros freins ont retardé les travaux. "Notamment, le séchage de la dalle de la salle omnisports. On a préféré viser la qualité en prenant quelques semaines en plus que d'avancer les yeux fermés. Il y a aussi encore une question à régler avec Ores pour le branchement de la cabine électrique qui est nécessaire, non seulement à la fonctionnalité mais aussi aux essais techniques pour le chauffage et la ventilation."
40 à 45% d'économie
Ce sera à Infrasport de donner le feu vert pour le retour des clubs sportifs, associations et écoles. Les sportifs auront ainsi droit à une infrastructure plus moderne. Et surtout, bien mieux isolée que la "passoire énergétique" d'antan. "Il n'y avait aucune isolation et une très grosse consommation énergétique. C'était important pour nous, au-delà d'améliorer l'infrastructure pour les sportifs, de mieux la gérer au niveau énergétique. Tant pour l'environnement que pour le porte-feuille de la Commune puisque 40 à 45% de réduction de factures sont annoncées", se réjouit le bourgmestre.
Budget total : plus de 3 millions d'euros. Le subside infrasport s'élève à 1,5 million d'euros. Le reste est à charge de la commune. Pendant un an, les clubs sportifs ont été relogés. Pour la plupart, sur Perwez même et pour trois clubs dans la commune voisine de Jodoigne. Le relogement temporaire s'est globalement bien passé. "Les sportifs sont impatients mais comprennent vu l'ampleur des travaux qu'il y ait ce petit délai complémentaire. On n'est pas à l'abri, dans la dernière ligne droite, d'un petit souci", avoue le bourgmestre en toute transparence.
Dans un second temps, des travaux plus modestes concerneront les sorties de secours et les balcons pour les spectateurs. Ce chantier sera mené sans déranger la pratique sportive.
Sur le même sujet
Recommandations

Sportive d'un jour : les machines de musculation et de fitness

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Ultra-triathlon : sur son vélo, Benoit Delahaye est en route vers Orval

Jean-Philippe Goffaux propose des massages sur chaise à l'Exit 11 de Petit-Leez
