
L'Université de Liège vient d'introduire une demande de permis auprès de la Ville de Gembloux pour rénover et créer de nouveaux logements étudiants, avenue de la Faculté.
Une bonne nouvelle pour les futurs étudiants de l'Agro-Bio Tech de Gembloux, en termes de logement. L'Université de Liège, via son département Patrimoine, a récemment introduit une demande de permis d'urbanisme auprès de la Ville de Gembloux pour rénover et créer de nouveaux logements étudiants, situés avenue de la Faculté.
En 2023, l'université avait reçu un subside de 5.860.000 €, dans le cadre du plan de relance wallon pour la construction et la rénovation de 100 logements étudiants d'utilité publique sur le campus gembloutois. Le projet prévoit ainsi de construire un nouveau bâtiment de 45 lits. Mais aussi la rénovation globale du Home, dont la capacité sera amenée à 55 lits. En parallèle, le nombre de places dans la Maison Nord-Sud sera réduit de 62 à 45. Cette maison accueille principalement des étudiants internationaux, pour des courtes périodes ou pour une année académique.
Mais, globalement, la capacité sur le campus augmentera de 123 à 145 logements à loyers modérés. Après travaux, certains seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une nouvelle cafétéria
Une nouvelle cafétéria de 300 m2 sera aussi aménagée au rez-de-chaussée du Home, remplaçant ainsi le restaurant universitaire vieillissant. Afin de concrétiser ce projet, les services qu'héberge le bâtiment G053 devront être relocalisés. "Cette opération immobilière permettra à la communauté étudiante d’accéder à davantage de logements de qualité à loyers modérés, tout en respectant les standards environnementaux les plus élevés. Par la réalisation de ce projet, l’ULiège s’inscrit donc pleinement dans sa stratégie de transition sociale et environnementale", indiquait l'ULiège dans un communiqué présentant, en janvier 2024, son projet immobilier.
L'enquête publique s'est ouverte ce 22 juillet et se clôture le 1er septembre. Les documents peuvent être consultés au service urbanisme de la Ville de Gembloux. Les réclamations et observations écrites sont à envoyer, avant le 1er septembre au Collège communal, en indiquant la référence BC202500113. Soit par courrier (Collège communal, Parc d'Epinal à 5030 Gembloux), soit par mail (urbanisme@gembloux.be).
Sur le même sujet
Recommandations

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Gembloux Agro-Bio Tech : une immersion virtuelle au coeur des arbres monumentaux

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
