À Perbais, l'inquiétude grandit. Le permis d'urbanisme pour transformer la place de la gare à Chastre en 111 logements, une crèche et des commerces, a été accordé. Mais les habitants de Perbais redoutent un afflux de circulation dans leurs rues.
Après plus de 20 ans d’attente, le projet de réhabilitation de la gare de Chastre a reçu son feu vert. Cette décision a suscité des réactions contrastées dans la commune. Certains riverains sont plutôt favorables au projet. C'est le cas d'André Jean : " J’habite à Chastre depuis 1978 et je vois ce sinistre bâtiment depuis 1978, qui se détériore. Ou bien on le rase, ou bien on le réhabilite. J’espère que ça ramènera des habitants et que ça poussera la SNCB à améliorer le trafic des trains. Le week-end on n'a qu’un train toutes les deux heures. "
Mais à Perbais, où le projet aura des conséquences plus directes, les avis sont mitigés. Jenny Rees partage son point de vue : " En soi, le projet est pas mal, c’est vrai que ça pourrait ouvrir le sentier pour aller du côté de Walhain. Mais on s’attend aussi à beaucoup de travaux, beaucoup de gros engins de chantiers dans le passage. On a un peu peur de la circulation. Mais si ça doit se faire, ça se fera. "
"Il va y avoir une centaine de voitures en plus"
Ce qui fait débat, c’est l’ampleur du projet. Avec 111 logements, une crèche et des commerces, les habitants redoutent un engorgement du quartier. C'est le cas de Christophe Michel : " Ce que je regrette, c’est que ça n’a pas été bien pensé pour s’intégrer dans un village. Il faut savoir que la population augmente. Ici, nous allons recevoir 111 logements. Il faut compter deux voitures par ménage. Ça va faire potentiellement 200 voitures, qui vont devoir rejoindre la Nationale 4, comme la gare n’est qu’un simple arrêt. Il faut rajouter à ça le projet qui va s’ouvrir quartier Boischamps, qui est de l’autre côté de la gare, avec aussi une centaine de logements. Donc potentiellement 300 à 400 voitures. "
Si le besoin de rénover la gare ne fait pas débat, la manière dont le projet a été mené, elle, divise. Beaucoup s’inquiètent des conséquences concrètes sur leur quotidien. « Il va y avoir une centaine de voitures en plus et tout ça va être soi-disant détourné par la petite rue de la Sucrerie ", regrette Cathy Decoux. " C’est très bien et comment on va faire pour rentrer dans le rond-point, quand il y aura en plus les 100 maisons bâties de l’autre côté en plus ? Ma fille est à l’école à Blanmont. Quand il fait beau, on va à l’école à vélo. On fait comment pour aller à l’école avec les 200 voitures en plus, qu’ils vont nous mettre sur la rue ? »
"Je me suis battue pour garder ma maison de famille"
Chez beaucoup de riverains, un sentiment d’incompréhension, et de colère. " J’ai participé à une réunion à la commune de Chastre avec des habitants de Perbais, ayant voté non pas contre le projet, mais pour qu’ils le retravaillent en des logements beaucoup plus petits. C’est-à-dire des maisons individuelles. On nous a répondu que c’était un projet de dynamisation de la région wallonne, tel qu’il a été construit à Mont-Saint-Guibert. Donc à partir de ce moment-là, vous savez que vous êtes perdants. ", affirme Christophe Michel. Cathy Decoux ajoute : " Je me suis battue pour garder ma maison de famille, on m’a fait l’affront de me dire que si le projet ne me plaisait pas, je n'avais pas eu besoin d’acheter là. C’est une maison de famille. Elle est là depuis plus de septante ans. J’ai 47 ans, j’ai toujours vécu dans la commune. Mon papa a 76 ans, il est né sur la commune de Chastre, rue de la poste. Il habite de l’autre côté du chemin de fer et il est prêt à revendre sa maison. "
Le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois, indique avoir pris connaissance de la décision. Il envisage de consulter un avocat pour évaluer l’opportunité d’introduire un recours devant le Conseil d’État.
Marie Quiblier
Sur le même sujet
Recommandations

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!
