Sauvenière sur le toit de la région hesbignonne. Le village gembloutois a remporté les 48e JIV's, organisés ce week-end chez le voisin de Grand-Leez. Une victoire tant espérée : 8 ans que Sauvenière n'avait plus remporté ces jeux intervillages.
"On va à Sauvenière l'année prochaine", s'exclame Alain Conobert, fondateur des JIV's. On n'avait plus entendu cette phrase depuis 2017. Alors dans le camp sauvenièrois c'est l'explosion de joie. Sauvenière a remporté, ce dimanche soir, la 48e édition des jeux intervillages. Une victoire espérée qui n'était pas pour autant jouée d'avance. Les Sauvenièrois partaient pour la gagne, mais ils ont dû batailler tout le week-end pour gravir la première marche du classement. Vendredi soir, après le quizz et le clip, Sauvenière était avant-dernier du classement. Loin derrière Éghezée.
Les jeux du samedi permettent à Sauvenière de grappiller des points. Idem pour le spectacle des enfants qui, sur l'univers du film d'animation Vice-Versa, a conquis le public. Le concours des gros mangeurs voit émerger les gourmands bleus. Deuxième de l'épreuve, juste derrière Meux. Sauvenière n'est alors plus qu'à 5 petits points du leader éghezéen.
Samedi soir, avec le spectacle des ados, Meux reprend la deuxième place, derrière Eghezée. Sauvenière a près de 30 points à rattraper pour espérer organiser l'édition prochaine. Mais le dicton veut que : "Le premier du samedi soir n'est jamais le vainqueur du week-end". Et c'est bien le classement final que les Sauvenièrois entendent remporter.
Dimanche matin, le char de Sauvenière représente la mythologie grecque. Depuis des mois, les participants fournissent un travail herculéen pour se retrouver sur le toit de l'Olympe, évidemment. "Le plus beau depuis des années", estime Geoffroy Beaudot, l'un des capitaines de cette équipe. Cette épreuve vaut pour des points cruciaux dans la course finale. Les jeux sportifs sont remportés par Sauvenière, alors qu'Eghezée s'écrase.
Verdict : Sauvenière s'impose avec 379 points. Une victoire que le village entier dédie à Patrick Daiche, membre très actif des JIV's décédé le 10 juin dernier. Les Sauvenièrois auront l'honneur et la responsabilité d'organiser les 49e JIVS en 2026.
Pour revivre l'émission en direct "Zoom sur les JIV's", c'est par ici
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée