"Les Accros du Servo" organisaient leur grand meeting estival, avec une soixantaine d'engins volants dans le ciel de Bossière. Des passionnés dont le rêve était, pour certains, de devenir pilotes.
Une trentaine de pilotes, et le double d'appareils volants. 80% sont électriques, les autres peuvent être propulsés au kérosène, comme ce F-16 aux couleurs de l'armée belge. En modèle réduit. Car ce qui fait le charme des meetings d'aéromodélisme, c'est qu'il permet de visionner une gamme très variée d'avions à l'échelle. Les participants sont venus des quatre coins de la Wallonie, comme Alain Lerat, membre du club EAB de Thumaide (Hainaut occidental) : " Peut-être que c'était un rêve de devenir pilote, mais je n'avais pas cette possibilité avant. "
Alain est l'heureux propriétaire d'une quinzaine de modèles réduits. Mais à Bossière, il n'a amené que son Spitfire et son Marchetti. À ses côtés, Romain, du club de Bastogne, pilote son Spacewalker entièrement réparé, au terme d'environ 200 heures de travail manuel : " Je l'ai récupéré suite à un crash d'un autre membre de mon club. J'ai dû tout refaire : le châssis, l'électronique, les hélices, la peinture. Maintenant il est quasiment comme neuf. "
Un rôle de pionniers
Le club gembloutois "Les Accros du Servo" organise deux meetings de ce type par an. Les conditions, ce dimanche, étaient parfaites pour voler. Dans le ciel : des planeurs, des hélicoptères, des mini-avions de tourisme ou des jets propulsés au kérosène. Si l'on trouve de tout, c'est parce que le modélisme offre l'avantage de l'audace. " On le sait peu, mais l'aéromodélisme existait avant l'aviation, quand les pionniers ont voulu tester leur théorie, explique François Nicolas, secrétaire des Accros du Servo. En modélisme, on a donc toujours une petite longueur d'avance parce que cela permet de faire des tests économiques. "
Une passion qui a un coût. Le prix de ces avions miniatures varie entre 300 et 15.000 euros. Depuis le kit "ready to fly" jusqu'à l'œuvre entièrement bricolée, voilà une occupation qui aura fait vrombir le ciel bossiérois tout au long du week-end.
Sur le même sujet
Recommandations

Braderie 2025 : "Une très belle édition malgré la pluie" souligne Nadège Laporte

Moissons de l’Amitié : le défilé des chars fait voyager Corbais à travers le temps

Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette

Gembloux-Plage : une édition 2025 réussie, mais surtout enrichie

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux

Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
