L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Derrière les platines, casque fixé sur la tête, 125 BPM dans les oreilles. Les jeunes participants au stage DJ Academy découvrent les bases du "Deejaying". Sous les conseils de Joël, alias DJ Jaród. "Ce ne sont que les bases, car le mixage est hyper complexe. Je ne pense pas qu'avec une vie on peut arriver à maîtriser correctement l'art du mixage", note d'entrée Joël Jauquet, lui-même introduit à cet art par un stage de sa jeunesse.
Ces bases sont déjà bien assimilées. D'autant que pour certains, ce n'est pas la première fois qu'ils s'essaient au mixage. "Les BPM, ce sont la vitesse de la musique. La tonalité, c'est à quoi ressemble la musique. Il faut que deux musiques aient plus ou moins la même tonalité pour qu'elles aillent bien ensemble", nous apprend Arthur, jeune participant au stage organisé par le Foyer culturel de Perwez et le CEC Osez'Art.
Au Perwez'stival
À son jeune âge, il mixe déjà régulièrement et cherche à se perfectionner. C'est le cas également d'Hugo, qui a appris à mixer par lui-même et grâce à des vidéos sur internet. Il faut dire qu'il est assez facile, en 2025, de se former seul. Et pourtant, le stage a rapidement affiché complet. Preuve que cette activité plaît et intrigue. "C'est important de travailler à plusieurs et pas d'être seul à la maison devant son ordinateur. Ici, certains savent déjà certaines choses et le montrent aux autres. Ceux qui ne savent pas, ont parfois des révélations et ça montre de nouvelles choses aux autres. C'est du partage", sourit Joël Jauquet.
Au terme de trois demi-journées, le stage offre à ces jeunes DJ une belle opportunité : mixer devant un public, lors de l'ouverture du Perwez'stival. C'est ce vendredi de 17 à 21h. S'ils sont stressés, les participants sont aussi impatients de pouvoir se produire devant le public. "Tout le monde est déjà dedans. Ils ont le rythme. Ils ont bien compris la machine, ça va très vite. Ils sont habitués à ce genre de technologies."
Sur le même sujet
Recommandations

Mazy : la marbrerie s'éveille au rythme du Jazz9 Marble Festival

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité
