Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Le Foyer culturel de Perwez et le Centre d'Expression et de Créativité "Osez Art" organisent un stage sur l'univers du podcast. Âgés de 10 à 13 ans, les enfants découvrent ainsi les coulisses d'une radio. Ils sont encadrés par Fabien Roch, l'animateur de Up Radio. Les studios sont nichés à l'étage du centre culturel.
"On n'a jamais utilisé autant de micros que depuis qu'il y a les enfants", sourit Fabien Roch. "Le principe, au départ, est de faire un podcast. Mais comme on a un magnifique studio, ici, on élargit ça avec une émission radio. Comme ça, ils ont à la fois la chance d'apprendre à enregistrer en off un podcast, et puis l'adrénaline du direct."
En direct ce vendredi
L'émission préparée par ces jeunes de la "New Gen", la nouvelle génération, sera diffusée, ce vendredi 9 mai de 14 à 16h, sur le 98.7. Une émission de deux heures dans laquelle ces apprentis animateurs proposeront chroniques, journaux parlés, et interviews. Ils sont entièrement aux commandes et la préparent pendant une semaine.
"J'ai été très étonné de certains sujets qu'ils veulent évoquer. On parle de harcèlement, d'écologie, de sexisme. Des sujets assez sérieux. Et puis, il y a aussi des petits rigolos dans l'équipe qui ont des sujets plus légers. C'est très varié et étonnant de voir, à leur âge, tout ce qu'ils ont à exprimer", relève l'animateur.
Ces animateurs en herbe ont également profité de notre reportage pour poser quelques questions à notre journaliste. L'interview est à découvrir lors de leur émission.
Cette expérience radiophonique aura aussi permis à ces pré-ados de s'exprimer et de prendre confiance en eux. À l'automne dernier, les jeunes en stage au Foyer de Perwez avaient eu l'occasion de créer leur propre JT, après avoir visité les studios de Canal Zoom.
Sur le même sujet
Recommandations

Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité

Léo Gombert, un caneton gembloutois, sur les traces de son idole Léon Marchand

Les travailleurs du zoning Crealys courent pour la bonne cause

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025
