Les Jeux intervillages font vibrer Grand-Leez et les quatre villages voisins tout ce week-end! Des villages qui préparent ces 48e JIV's depuis des mois. Exemple à Sauvenière où l'on a suivi les dernières répétitions mercredi soir.
Mercredi soir, place de Sauvenière. J-2 avant la 48e édition des JIV's, organisée chez les voisins de Grand-Leez. Habitués et nouveaux habitants du village se retrouvent pour la dernière répétition des plus de 36 ans avant leur spectacle. Cette année, Valériane Parmentier et Marie Heyen ont repris la responsabilité du spectacle +36.
Informés du thème "Fantasmagojivs" en avril, les Sauvenièrois charbonnent pour offrir un spectacle digne de ce nom. Chorégraphie, costumes, musique rien n'est laissé au hasard. Même si, chez les plus de 36, on ne se met pas trop la pression.
"On pense à la gagne mais, on va dire que ce n'est pas notre spectacle qui va faire toute la différence", sourit Valériane Parmentier.
Le clip, gros enjeu du vendredi
Sauvenière ne se cache pas cette année, ils veulent ramener la coupe à la maison. Ce qu'ils n'ont plus fait depuis 2017. C'est sûrement sur le Clip que des points précieux se joueront. À Sauvenière, on a choisi l'univers de Katy Perry pour se démarquer. C'est la danseuse Line qui assurera un show à l'américaine. "L'idée est de proposer différents univers : le monde des bonbons, l'espace évidemment, plein de couleurs. Ce sont des mois de préparation, on a envie de montrer ce qu'on prépare. On est prêts, on va tout donner pour que Sauvenière gagne. On nous a volé la victoire pendant des années, l'année prochaine c'est pour nous", assure Line Balistaire.
Depuis deux mois, une quinzaine de personnes travaille à la construction des décors et à la peinture. C'est aussi sur ces détails que ça peut se jouer. "C'est une des années, où l'on a fait un des plus beaux décors. J'espère que ça plaira au public et au jury surtout", annonce Gaëtan Dury, responsable décors du clip.
Sur les décors du spectacle des enfants, là non plus, rien n'est laissé au hasard. On parle tout de même de pièces mobiles, de plusieurs mètres de haut.
Les enfants rejouent le film d'animation Vice-Versa. De 4 à 12 ans, les jeunes Sauvenièrois répètent deux fois par semaine, depuis deux mois. Pour les plus jeunes aussi, la pression monte. Mais les responsables des enfants sont là pour rassurer. "On leur dit que quoi qu'il arrive, on peut être fier de ce qu'on a proposé et qu'on va tous grandir de tout ça. Chaque artiste est toujours stressé avant de monter sur scène et ils sont des artistes", conclut Emilie Vandeplas.
À Sauvenière, tous espèrent la victoire. Même si, on l'a bien compris, l'important est de participer ensemble sous les couleurs de son village.
Sur le même sujet
Recommandations

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
