En Belgique, une vingtaine d'espèces de chauves-souris ont été recensées et protégées. Samedi soir, le château de Walhain accueillait la nuit de la chauve-souris. L'idée était de sensibiliser le public à la préservation de ces créatures du crépuscule.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui peuvent voler. On en recense une vingtaine d'espèces différentes en Belgique, et toutes sont protégées. C'est pour les faire mieux connaître que l'Office du Tourisme de Walhain propose une nuit de la chauve-souris, au château à la tombée de la nuit. "L'objectif est de faire aimer ces chauves-souris, en espérant de les sauvegarder. Et de convaincre les gens qu'elles ont leur place dans nos cœurs et dans nos paysages", annonce Bernard Legros, guide au sein de l'Office du Tourisme et formé par Natagora.
En juin 2024, la commune de Walhain a mené une étude sur la présence de chauve-souris au château. En quelques jours à peine, près de 10.000 passages de ces chiroptères ont été comptabilisés. Les ruines du château et leurs environs sont des endroits de passage, principalement pour les pipistrelles. "Et, ce qui est assez exceptionnel pour le Brabant wallon, des murins. Les chauves-souris sont un élément essentiel de notre écosystème. Elles sont très discrètes et encore méconnues. Il y a 75 ans, pour certaines espèces comme le grand rhinolophe, la population a été divisée par mille. On en trouve encore environ 500, mais il y en avait 500.000 dans les années 1950", s'inquiète Bernard Legros.
L'écholocation et les ultrasons
Le guide a informé la vingtaine de participants du cycle de vie de ces chiroptères, de leurs prédateurs, de leur régime alimentaire (uniquement insectivore en Belgique), et de leur comportement social. Après un point sur l'écholocation et les ultrasons émis par ces petits animaux, place à l'observation. C'est munis de détecteurs d'ultrasons réglés sur 46 KHz (fréquence utilisée par les pipistrelles) qu'ils partent à leur recherche. Il faut être vif car les chauves-souris présentes ne mesurent que 3 à 4 centimètres et se déplacent très vite.
L'activité aura aussi permis de déconstruire certains mythes sur les chauves-souris : non, elles ne s'accrocheront pas dans vos cheveux. Et non, elles ne vous attaqueront pas. Par contre, elles peuvent être porteuses de la rage donc si vous en trouvez une blessée à terre, munissez-vous de gants ou d'un tissu pour la ramasser et contacter le centre Creaves près de chez vous.
Si vous souhaitez voir les chauves-souris et recevoir les explications de Bernard Legros, une deuxième édition de la nuit des chauves-souris sera organisée le 13 août prochain. Informations auprès de l'Office du Tourisme de Walhain.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025
