Promenade fléchée, kiosque, plans d'eau,... Les Walhinois sont invités à découvrir les projets de valorisation touristique de leur château médiéval. Une réunion d'information se tient ce jeudi.
Les autorités communales de Walhain n'ont jamais caché leur ambition de transformer le site du vieux château en curiosité touristique. Grâce aux subsides de l'AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine) obtenus avant 2019, les ruines ont pu être consolidées, le donjon a pu aussi retrouver son allure d'antan.
Le volet "valorisation touristique" est aussi activé, grâce à une aide régionale d'un million d'euros qui a permis, dans un premier temps, de sécuriser l'intérieur du château. Durant l'été 2024, la cour a pu ainsi héberger les Terrasses du château. La seconde phase peut désormais commencer, avec le développement d'activités touristiques tout autour des ruines. Exemple ? " L'aménagement de divers sentiers de promenade qui nous permettront d'aller dans la partie boisée, inaccessible pour l'instant ", explique le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal).
Un kiosque et des jeux pour enfants seront installés. L'objectif est d'attirer des visiteurs et d'ouvrir le site durablement pour permettre une pérégrination libre sur le site de 7,2 hectares. L'aspect préventif n'est pas oublié : des douves remplies d'eau devraient permettre au château de jouer un rôle de tampon en cas d'inondations. La présentation du projet en séance publique se tiendra ce jeudi 20 février à 20 heures en la salle du conseil de la maison communale.
Sur le même sujet
Recommandations

Un étage et 23 chambres supplémentaires prévus à l'Hôtel Les 3 Clés de Gembloux
