La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Le 28 juin dernier, Maurice servait ses dernières bières à la taverne "Au Bon Accueil", le long de la Nationale 4 à Nil-Saint-Vincent. Quelques jours plus tard, Françoise Legros s'y installe avec ses cartons remplis d'objets dédiés au Fort Saint-Héribert de Wépion. Son but : faire connaître le fort au public brabançon et l'attirer à "seulement 40 minutes de Walhain".
"Le Fort Saint-Héribert a servi en 1914 et en 1940. On l'appelait le fort oublié, car il était complètement envahi par la végétation et les déchets. Mon père l'a racheté et l'a déterré. Grâce à lui, aujourd'hui, on peut visiter l'entièreté du fort où nous avons régulièrement des activités organisées", se réjouit Françoise Legros, présidente de la fondation privée "Emile Legros".
Dans ce local, des objets et livres seront vendus au profit de la fondation privée "Emile Legros", propriétaire du fort afin d'assurer son entretien. Ce sont 11 hectares d'histoire à préserver, tout de même! Cette boutique historique accueillera également des expositions temporaires, de collections ou d'artistes locaux. Les historiens locaux y ont aussi déposé leurs ouvrages : sur le fort, mais aussi sur la fortification namuroise ou sur la commune de Walhain. Pour les curieux ou les passionnés d'histoires, mais aussi à destination des enfants avec des après-midi lecture, le mercredi. "Je vais accueillir les enfants, et leurs parents s'ils le désirent, pour des ateliers lecture et ateliers badge. Je vais leur raconter des histoires qui se sont déroulées au fort par le biais des animaux. Après, les enfants pourront faire des dessins et on en fera des badges qu'ils pourront garder en souvenir."
Retour aux sources
Pour Françoise Legros, la symbolique d'ouvrir ce local au Bon Accueil est forte. Son père y tenait déjà un café, à l'époque. "Le hasard de la vie a fait que j'ai perdu mon emploi, que mon père est décédé en janvier dernier. J'hérite du bâtiment avec mes frères et sœurs. On revient ici, rejoindre la mémoire de papa qui serait très heureux", sourit celle qui servira aussi une petite boisson à ceux qui s'arrêtent pour parler du fort.
Le Fort de Saint-Héribert est ouvert tous les troisièmes jeudis du mois de 10 à 16h, avec une balade animée à 10h30. De même que les mardis et jeudis des vacances scolaires de 13h30 à 16h. Le reste du temps, Françoise ouvrira la boutique niloise, à partir du 21 juillet.
Toutes les informations se trouvent sur le site www.fortsaintheribert.be
Sur le même sujet
Recommandations

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires
