C'est une première en Belgique et c'est à Perwez que ça se passe. Une cave coopérative de vignerons a vu le jour, grâce à des passionnés soutenus par la commune de Perwez et l'Agence de Développement local.
La première cave coopérative viticole du pays a vu le jour à Perwez. L'initiative est portée par la commune de Perwez et l'Agence de Développement local de Perwez (ADL). Aujourd'hui, elle rassemble deux vignerons passionnés et une œnologue.
C'est en 2021 que des viticulteurs du Brabant wallon ont fait part de leur inquiétude à l'IFAPME de Perwez : un manque d'une structure de transformation locale et collective. La commune de Perwez, l'ADL et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne ont mené une étude technique approfondie en collaboration avec le cabinet d'expertise Vinolis et l'agence conseil Winch. Les résultats ont poussé les partenaires à se lancer dans ce projet de créer un centre de vinification coopératif belge. Son but est de rassembler des viticulteurs et viticultrices belges autour d'un objectif commun : la réalisation et la commercialisation de vin.
Cette coopérative vise à structurer et à soutenir le développement de la viticulture en Belgique, en proposant un centre de vinification mutualisé, au service des viticulteurs "de taille critique, donc qui possèdent moins de 5 hectares", précise Laetitia Vankerkoven, œnologue du projet. Le fonctionnement est simple : la coopérative achète le raisin de ses membres, assure la vinification et élabore une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles. Une "maison de vignerons" en quelque sorte.
Vinification en 2025
Les premières vinifications auront lieu en 2025. "On fera les vendanges sûrement en septembre, vu la météo", sourit Laetitia Vankerkoven. "Pour une commercialisation d'une première gamme de vins au printemps 2026."
Pour ses débuts, le centre de vinification est temporairement hébergé à Cocrou (Grez-Doiceau), chez Bruno Jadoul, l'un des coopérateurs. À terme, et dès que le nombre de coopérateurs le justifiera, la production s'installera dans un chai moderne et fonctionnel sur le territoire de Perwez.
Bruno Jadoul a planté ses premières vignes en 2018 pour diversifier son exploitation agricole. Il a produit et commercialisé son vin pendant cinq ans avant de s'engager dans la coopérative. L'autre viticulteur du projet est Thierry Huque, cadre dans la Fintech et amoureux du vin depuis près de 30 ans. Quant à Laetitia Vankerkoven, elle est spécialiste de la vinification de précision et a coordonné le projet pour l'ADL de Perwez.
La cave coopérative de Perwez appelle toute personne intéressée par le projet à prendre contact avec l'équipe et à s'investir dans le projet. Les fondateurs seront d'ailleurs présents ce samedi, sur la Foire de Libramont, pour faire connaître leur projet.
Sur le même sujet
Recommandations
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025