En ce début de semaine, les travaux sur la ZIT de Thorembais-les-Béguines ont permis d'augmenter sa capacité de stockage. La zone d'immersion temporaire peut désormais retenir jusqu'à 2000 mètres cubes d'eau.
Située au croisement de la rue de la Petite Cense et de la rue de Longpré, la zone d'immersion temporaire (ZIT) de Thorembais-les-Béguines a subi quelques travaux, ces derniers jours. Un curage et un reprofilage ont permis de nettoyer l'endroit, mais aussi d'augmenter sa capacité de stockage. " Concrètement, on va pouvoir stocker plus d'eau ici, explique le bourgmestre de Perwez Jordan Godfriaux (Ensemble !). Donc, cela signifie moins d'eau en aval, moins d'eau rue de Longpré mais aussi moins d'eau dans le ruisseau le Thorembais et les rues adjacentes, comme la rue du Marais ou la rue du Béguinage, par exemple. "
Le bourgmestre annonce qu'une autre ZIT, d'une capacité nettement plus importante, verra le jour d'ici deux-trois ans derrière la ferme de Mellemont. Des études sont en cours pour connaître l'impact de la Gette et de l'Orbais sur les zones à risques. " On va pouvoir, courant du dernier trimestre, organiser des séances d'information. Pour recueillir l'avis des citoyens, également. "
À Thorembais-Saint-Trond, une ZIT est à l'étude à proximité de la ferme du Ponceau, ainsi qu'à Orbais. Les agriculteurs perwéziens peuvent, en outre, disposer des primes anti-inondations s'ils installent sur leurs zones sensibles des bandes enherbées ou du miscanthus pour ralentir les écoulements d'eau.
Sur le même sujet
Recommandations

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur

Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
