Depuis le début du printemps, la solidarité s'organise, à Chastre, pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique. Une cinquantaine de nids ont déjà été détruits depuis la mi-mars.
Le frelon asiatique semble s'être bien installé sous nos latitudes. La saison est cruciale, pour les apiculteurs, bien décidés à combattre ce fléau qui s'attaque à leurs abeilles. À Chastre, les autorités communales s'associent aux apiculteurs pour communiquer et mettre en place une stratégie. En début d'année, cinquante pièges ont été achetés pour tenter d'attraper les reines. " J'ai ensuite proposé aux apiculteurs de venir faire une présentation pour expliquer le début de la saison, explique l'échevine de l'Environnement Nathalie Lelubre (Chastre 20+). Expliquer comment les reines viennent et que c'est à ce moment-là qu'il faut essayer de les piéger. "
Résultat : avant même le début de la saison, 200 mères ont pu être capturées. Mais cela ne suffit pas. Maintenant, des nids de frelons apparaissent dans les jardins ou les abris couverts extérieurs. Armé de ses perches et de ses produits neurotoxiques, cet apiculteur intervient sans arrêt dans les jardins. " Des journées de 7 à 22 heures ", nous glisse Sébastien Lambo, qui doit effectuer aujourd'hui 29 interventions aux quatre coins du Brabant wallon.
Signaler les nids de frelon relève presque de l'obligation citoyenne, estiment les apiculteurs chastrois. Eux-mêmes organisent la traque via des méthodes plus scientifiques. Depuis son jardin, Robin Delsaux pratique la triangulation. Des pièges attirent les frelons asiatiques, qui sont ensuite marqués et suivis. " On vient placer des appâts à des endroits dégagés, explique l'apiculteur. On observe ensuite la trajectoire du frelon. Sur une carte, on trace les trajectoires et à l'intersection, généralement, il y a un nid. "
Protéger les essaims durant la haute saison reste une priorité pour nos apiculteurs. Pour signaler un nid de frelon, vous pouvez contacter le service environnement de votre commune. À Chastre, l'adresse mail environnement@chastre.be vous garantit une réponse et une intervention dans les 24 heures.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant
