11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Il ne pensait pas se retrouver, bien malgré lui, sous les feux de l'actualité. Christian Many a dû assister à l'abattage de ses volailles, ce dimanche. 11.700 poulets de chair condamnés, après la découverte du virus H5 dans son élevage de Grand-Leez : " Qu'est-ce qu'on peut dire ? On n'est pas heureux quand ça arrive. D'autant plus qu'on ne se sent pas responsable de cet état-là. C'est assez traumatisant malgré tout... "
Les choses se sont passées rapidement. Une fois les résultats de l'enquête épidémiologique connus, l'Afsca a procédé à l'euthanasie des volailles. Du poulet bio, qui devait alimenter notamment les rayons des grandes surfaces. Les mesures ont été appliquées, avec l'établissement d'une zone dans un rayon de dix kilomètres pour protéger les volailles de la faune sauvage – et des oiseaux migrateurs, en particulier, potentiellement porteurs du virus.
Dans les prochains jours, les lieux seront nettoyés en profondeur pour éliminer toute trace d'infection. La perte, pour l'éleveur, est conséquente : " Les aliments, les poulets, la main-d'œuvre, l'électricité, le chauffage,... ça équivaut à entre 75 et 85.000 euros. " Malgré tout, Christian, qui ne doit plus rembourser de crédit, relativise : " Il y a des choses plus graves dans la vie. "
Un second cas de grippe aviaire a été recensé non loin de là, à Meux. L'Afsca rappelle que tout oiseau retrouvé mort dans la zone de protection ne peut être touché. Et doit faire l'objet d'un signalement au 0800 99 777.
Sur le même sujet
Recommandations
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire