
Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Ce n'est pas un coup des sorcières. Des chiffres sont apparus sur les troncs des hêtres pourpres qui longent la rue de l'Abbaye, à Lonzée. Ces arbres apportent un cachet unique à cette route menant à l'abbaye d'Argenton. S'ils sont marqués, c'est parce qu'ils vont faire l'objet d'une analyse objective afin de connaître leur état de santé. Une minorité de ces arbres est en effet malade.
Sur son compte Facebook, la commune de Gembloux indique que certains de ces hêtres résistent mal aux sécheresses de ces dernières années. Les plus fragiles seront donc abattus et remplacés par une espèce plus résistante aux aléas du climat et plus adaptée au sol schisteux.
Un calendrier des travaux ? " On en saura plus fin septembre car on veut une analyse objective ", nous précise l'échevin gembloutois de l'Environnement Gauthier de Sauvage (Bailli). Qui précise qu'il y aura davantage de plantations que d'abattages. Les amoureux de ce paysage seront ravis de l'apprendre.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
