Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le grisling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Un hectare de grisling et un hectare de pinot noir : c’est la répartition des cépages cultivés par le vignoble de La Garenne, situé du côté de Malèves-Sainte-Marie à Perwez. Après deux années de faibles rendements, fortement impactées par les aléas climatiques, les viticulteurs peuvent enfin souffler. Le millésime 2025 s’annonce prometteur : les vignes révèlent enfin tout leur potentiel.
Une vendange précieuse
Pour récolter ce raisin arrivé à parfaite maturité, le vignoble peut, comme chaque année, compter sur l’aide précieuse de ses bénévoles. Armés de patience, de précision… et de prudence, les vendangeurs s’activent entre les rangs, veillant à préserver la qualité du raisin tout en évitant les faux mouvements avec leurs outils tranchants.
De la vigne au pressoir
Une fois cueilli, le raisin est immédiatement acheminé vers le pressoir, situé à Gembloux, dans le zoning de Sauvenière. C’est là que Norman prend le relais pour assurer cette étape fondamentale de la vinification.
Le jus ainsi extrait est mis en cuve pour une phase de macération de 48 heures. Cette période permet aux particules solides, appelées les bourbes, de se déposer naturellement : une étape clé, connue sous le nom de débourbage, avant le début de la fermentation.
Bientôt en bouteille
Au domaine de La Garenne, la mise en bouteille du cru 2025 est prévue dans les semaines à venir. Les cuvées de grisling et de pinot noir seront quant à elles disponibles à la vente dès le printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
