Un nouveau lieu réunissant un épicier, un boulanger et un boucher est désormais ouvert à Walhain. Le nom de cet espace commercial : l’Artisanhalle, situé au numéro 47 sur la chaussée de Namur, en bord de Nationale 4.
À l’intérieur de ce bâtiment en bord de nationale 4, à Walhain, se cache un tout nouveau centre commercial, l’ArtisanHalle. À taille humaine, il réunit un boulanger-pâtissier, un boucher et un épicier spécialisé dans les produits italiens. Des artisans qui, grâce au bouche-à-oreille et à un petit coup de destin, ont aujourd’hui décidé de s’unir pour s’agrandir.
« Moi, j’ai entendu dire que Selim, notre boucher, cherchait un endroit pour s’installer. Il avait visité juste à côté, chez le fromager, qui lui a appris qu’un nouvel espace ouvrait ici », révèle Olivier Peeters, gérant de la boulangerie « Laurent Dumont » dans ce nouvel espace commercial. « Et pour notre épicier, ce sont les anciens propriétaires du local où nous nous trouvons qui m’ont informé qu’il cherchait à déménager. Tout s’est fait progressivement, de fil en aiguille. »
Un même lieu, trois artisans
La plus-value de cet espace est rapidement identifiable : ici, trois commerces de proximité sont réunis en un même lieu. De quoi faciliter les achats des consommateurs des villages alentours. « Si on veut concurrencer les grandes surfaces, on est obligés de proposer une offre complète dans un seul endroit », explique Selim Detters, le boucher des lieux. « L’avantage, ici, c’est qu’on a un parking et que notre espace est situé juste à côté d’une fromagerie et d’un caviste. On peut donc faire la grande majorité de ses courses chez de petits commerçants, sans devoir se déplacer à plusieurs endroits. »
L’affluence quotidienne le démontre : la halle commerciale, ouverte il y a peu, parvient déjà à fidéliser ses premiers clients, séduits par une offre artisanale fraîche et variée. « J’aime beaucoup le côté local et de saison, c’est vraiment important lorsqu’on fait ses courses », nous glisse Daniel. « Nous, on est très contents de la boucherie, car nous n’avions pas de boucherie dans le coin », se réjouit de son côté Françoise.
Ouvert tous les jours
Dans ce projet, la commune de Walhain n’a pas apporté d’aide matérielle ou financière directe. Mais les autorités locales se sont montrées coopératives pour que l’espace puisse voir le jour. « La commune nous a clairement facilité les choses et n’a pas été du tout ennuyeuse pour notre demande de permis », souligne Olivier Peeters. « Ils sont conscients que notre projet permet à la fois d’embellir le lieu et d’attirer du monde sur la commune de Walhain. »
Au niveau des horaires, chaque commerçant de l’ArtisanHalle est ouvert du lundi au samedi jusqu’à 18 h 30. Seule exception pour la boulangerie, ouverte également le dimanche matin jusqu’à 13 h.
Sur le même sujet
Recommandations
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition à l'Exit11
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes