La brasserie universitaire Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, jeudi dernier devant le tribunal. Un curateur a été désigné pour ré-écrire l'avenir de ce lieu co-construit par les différents acteurs de la faculté gembloutoise.
Il n'y a pas eu de miracle de Saint-Nicolas, pour Gembloux.Beer. La brasserie artisanale installée dans d'anciens bâtiments de la faculté a fait aveu de faillite devant le tribunal, ce jeudi 27 novembre. Un sursis d'un an avait été accordé fin 2024. " Pendant cette année, on a redressé l'outil et réorganisé la partie commerciale, explique l'un des administrateurs de Gembloux.Beer, Philippe Maesen. Mais les charges colossales ont fait que, quels que soient les business plans qu'on puisse imaginer, ils ne pouvaient pas aboutir. "
Les investissements de départ étaient en effet très importants : du matériel de brasserie neuf avait été installé dans des bâtiments rénovés pour l'occasion. L'objectif, porté par la coopérative, les enseignants, les étudiants et les alumni, a été atteint : brasser une bière 100% gembloutoise sur le site d'Agro-Bio Tech. Mais dans un contexte très concurrentiel. " Le monde de la brasserie n'est pas dans sa meilleure forme actuellement, glisse Philippe Maesen. Il y a tout un tissu commercial qui a été développé pour la bière de Gembloux. Mais les conditions pour une viabilité n'étaient pas réunies. "
Le projet Gembloux.Beer avait vu le jour en 2019, poussé par des professeurs, étudiants et alumni de la Faculté d'Agro-Bio Tech. Sur son site, la coopérative indique avoir collecté près de 445.000 euros (dont 200.000 sous forme de prêt) pour relancer l'activité. De l'argent qui n'est pas a priori perdu, puisque le curateur chargé d'examiner de nouvelles pistes s'est mis à contacter les créanciers. Son grand défi : valoriser à nouveaux les actifs quasi neufs de la brasserie gembloutoise.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition à l'Exit11