Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Gembloux s'affirme encore plus comme un bastion de l’agronomie. En effet, la ville accueillera le futur « hub » agri-biotech wallon. Un choix qui fait sens selon le professeur Philippe Jacques, l’un de ses initiateurs. "C’est un lieu reconnu internationalement comme étant le centre de l’agronomie. On y trouve également le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), ainsi que la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Nous ne sommes pas loin de l’Université catholique de Louvain (UCL). Il s’agit d’un écosystème assez fort dans le domaine de l’agriculture". Au-delà des avantages scientifiques, Gembloux dispose aussi d’un atout en matière de mobilité grâce à sa gare.
Sur le plan scientifique, plusieurs entreprises wallonnes actives dans le domaine des biosolutions uniront leurs forces au sein de ce pôle d’innovation. "Les biosolutions vont permettre la biostimulation des cultures et le biocontrôle afin de protéger les cultures des insectes ou encore des moisissures", explique Vincent Vandamme, co-fondateur d’Agricells et autre initiateur du projet.
Ce futur hub suscite déjà l’intérêt de certaines entreprises. "Nous avons dénombré sept entreprises qui voudraient s’installer sur ce site. D'autres sont déjà installées à proximité et veulent participer à la dynamique", avance Emmanuel Vanzeveren, co-directeur de Wagralim, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon.
Côté infrastructures, d’importantes transformations sont prévues, comme le réaménagement de certains bâtiments devenus vétustes. "Nos locaux ne sont plus de première jeunesse. Ils seront donc renouvelés. Nous démolirons un bâtiment et un autre sortira de terre", annonce Sophie Léonard, directrice générale ad interim du CRA-W.
La désignation de Gembloux constitue une première étape. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il devrait se concrétiser d’ici trois à cinq ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs