Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
C’est officiel : l’aile de zootechnie de Gembloux Agro-Bio Tech porte désormais le nom du professeur Arsène Burny. À 92 ans, celui qui est devenu ingénieur agronome à Gembloux en 1958 voit l’un des bâtiments de la faculté être rebaptisé en son honneur.
Après y avoir été étudiant, Arsène Burny est également devenu professeur au sein de la faculté. Un parcours marqué par l’excellence, dont la doyenne, Marie-Laure Fauconnier, garde un souvenir ému. « C’est une personne extraordinaire, un enseignant comme on n’en a jamais vu. Il avait une façon de donner cours, une pédagogie qui permettait à chaque étudiant de comprendre même les notions les plus complexes. »
Mais la carrière du professeur dépasse largement les murs de Gembloux. De 1989 à 2025, il a présidé la commission Télévie - FNRS, engageant son expertise et son énergie pour mobiliser des millions d’euros destinés à la recherche contre le cancer et la leucémie. Un engagement scientifique et humain salué unanimement lors de la cérémonie.
Lorsqu’il prend la parole, Arsène Burny choisit de mettre d’abord à l’honneur son épouse, rappelant combien son soutien a jalonné son parcours. Un moment intime et touchant, à l’image de la cérémonie. "Ma femme a été cruciale pour tout, pour développer tout ça " confie Arsène Burny.
Pour la faculté, cet hommage allait de soi. Grâce à Arsène Burny, Gembloux Agro-Bio Tech a accru sa visibilité internationale et s’est affirmée dans de prestigieuses revues scientifiques. Rebaptiser une aile de la faculté en son nom était une manière naturelle de lui rendre hommage.
Cette inauguration se veut aussi un message pour les générations futures. L’espoir est que les étudiants qui passeront par cette aile puissent s’inspirer du parcours exceptionnel du professeur Burny. Quant à lui, il poursuit encore aujourd’hui ses travaux de recherche et n’a pas pris sa retraite. Une passion intacte, à l’image d’une carrière hors du commun.
Sur le même sujet
Recommandations
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides