La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Avec les changements climatiques, le risque de feux de forêt augmente en Europe occidentale. La Belgique n'est pas épargnée. " Des épisodes chauds, secs et venteux favorisent les incendies, explique Philippe Lejeune, professeur de Foresterie à Gembloux Agro-Bio Tech. On se rend compte que le mois d'avril est la période la plus critique aussi dans les zones ouvertes, comme les Fagnes. "
En avril dernier, quelque dix hectares avaient ainsi pris feu à Houffalize, au cœur de l'Ardenne. Conscientes des dangers qui planent sur notre pays, les autorités ont décidé de mettre en place le premier réseau national des feux de forêts. Gembloux Agro-Bio Tech est partie prenante de ce Belgian Wildfire Network. Le Professeur Lejeune a été convié, au même titre que ses confrères de l'Université de Gand, à une grande table ronde la semaine dernière, pour évaluer les besoins : " Ça concerne aussi bien les services de pompiers et forestiers des trois régions du pays, les provinces, les équipes de gestion de crise, etc. C'est un premier tour de table. On va en sortir un document de synthèse qui va permettre de déterminer quelles sont les urgences en la matière. "
Les chercheurs gembloutois seront également sollicités, car la Belgique est l'un des seuls pays d'Europe à ne pas disposer d'une base de données. " Mes collègues de Gand ont déjà commencé à travailler sur ce genre d'archivage et de centralisation d'information sur les feux, détaille le Pr Lejeune. On va plutôt, nous, partir sur des cartographies de risque dans les différents peuplements forestiers, en collaboration avec nos collègues du DNF (Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne). "
Un travail de longue haleine attend donc tous les participants à ce futur Belgian Wildlife Network. Le document de synthèse sera présenté lors d'une prochaine rencontre, au printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
