Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Depuis une semaine, l’effervescence règne autour de la préparation du vélo qui participera à la course folklorique des 24 Heures de Louvain-la-Neuve. Entre coups de pinceau et ajustements techniques, les membres de l’AG (Association Générale des Étudiants )débordent de créativité pour transformer leur engin en une véritable œuvre roulante, alliant originalité et solidité. « Nous avons réalisé une DeLorean, car le thème de cette année, ce sont les 600 ans de Louvain. C’est un thème spécial. Et comme cette année marque également les 100 ans de l’AG, nous avons décidé de construire une voiture pour remonter dans le temps, aux époques de création des deux structures », explique Édouard Beaulieu, membre de l’AG.
Si certaines étapes de la construction sont relativement simples, d’autres demandent un savant équilibre entre esthétique et robustesse pour résister aux épreuves à venir. Les étudiants confient notamment avoir rencontré des difficultés lors de la réalisation des portes de la voiture.
L’AG de Gembloux affrontera 41 équipes lors de cette course. Au-delà de l’aspect sportif, l’esthétique des vélos sera d’abord évaluée par le public. Les 7 meilleurs passeront ensuite sur scène, où ils seront jugés par un jury selon des critères bien définis.« Nous savons que le thème des 600 ans est vraiment important cette année, et que les détails comptent énormément », souligne Edouard.
Les étudiants espèrent décrocher la troisième place cette année.
À noter également que certains d’entre eux concourent dans la catégorie "vélo course".
Sur le même sujet
Recommandations

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Braderie 2025 : "Une très belle édition malgré la pluie" souligne Nadège Laporte

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
