Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
C'est une forme de consécration scientifique. Le professeur Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a vu son étude publiée dans la revue Nature Communications. Le fruit de cinq ans de travail, réalisé bien sûr en collaboration avec des scientifiques du monde entier : " Quand on a la chance d'être publié dans une grande revue scientifique, ça touche plus de monde. Donc oui, ça fait plaisir de voir ce travail servir de base pour d'autres réflexions à l'avenir ".
Pour ce professeur en télédétection et écologie, il ne faut pas spécialement planter des arbres pour restaurer la nature. Cette approche binaire ne permet pas d'appréhender la richesse des écosystèmes plus ouverts, comme les prairies ou la savane. Pour régénérer cette dernière, on sait par exemple que les peuples d'Afrique centrale allument des incendies volontaires. Le feu est donc un autre moyen de restauration de la nature.
" Dans les médias, les gouvernements, les ONG, une grosse partie de l'attention est captée par tout ce qui concerne la forêt et les arbres, explique le Pr Bastin. Mais sur terre on a certes des forêts, qui jouent un rôle essentiel pour le changement climatique, la préservation de la biodiversité... mais on a aussi des zones ouvertes, qui sont dominées par des herbacées, telles que la savane ou, en Belgique, les zones de tourbières comme les Hautes Fagnes. "
Outre le feu, l'étude intègre aussi les herbivores sauvages. Une révolution, dans la manière de penser la restauration de la nature. Pour rappel, les paysages sont le fruit de la dynamique naturelle et des choix humains. Le modèle présenté dans l'étude repose sur plus de 40.000 relevés et se veut évolutif. Les ONG et agences gouvernementales pourront y avoir accès, pour aider à la décision dans la plus grande transparence possible.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
