Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Dans la plupart des clubs sportifs, difficile de trouver un snack sain pour donner de l'énergie pendant la séance. Souvent, les distributeurs automatiques ou buvettes proposent des barres chocolatées ou des chips. Partant de ce principe, Damien Bauwin, étudiant à Gembloux Agro-Bio Tech, et son ami d'enfance Théo Mauroy ont fondé Smash-IT. Il s'agit d'un projet d'energy-balls pour les sportifs.
 
La recette est simple et ne compte que six ingrédients : avoine, banane, datte, chocolat, guarana pour la concentration et poudre de ténébrions en petite quantité pour les protéines. Sous forme de boule, ce snack permet aux sportifs de performer grâce à une composition qui se veut optimale : 57% de glucides, 9% de protéines et très peu de graisse saturée. Le tout, sans sucre ajouté, ni conservateur. "On voulait un produit qui n'amène pas un pic glycémique très tôt. L'idéal est de prendre une boule avant la pratique sportive et puis de répartir pendant l'effort", annonce Damien Bauwin. "Quand on regarde les étiquettes des barres de céréales, on a toujours l'impression qu'il y a des autoroutes d'ingrédients. Ici, on a travaillé pendant plus de six mois pour que le produit se conserve bien sans mettre de conservateur. Un produit qui soit agréable en bouche."
 
6.000€ nécessaires pour se lancer
Accompagnés par le Smart Gastronomy Lab, les deux Sombreffois ont lancé une campagne de financement participatif. Un premier palier est fixé à 6.000€. "Cela nous permettrait de lancer la production et être tranquille sur les premiers achats en grande quantité. Avec 8.000€, le deuxième palier, on pourrait louer le local de production au Smart Gastronomy Lab pendant un an. Pour faire nos premiers tests, être sûr que le produit plait", développe le co-fondateur.
 
Le troisième et dernier palier est fixé à 10.000€. Cette somme permettrait aux jeunes entrepreneurs de promouvoir leur produit plus largement. La commercialisation de ce snack se fera directement auprès des clubs sportifs amateurs.
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