À Gembloux, la rentrée académique de la faculté Agro-Bio Tech s’est tenue ce mardi à l’espace Senghor. Étudiants, enseignants, élus et membres du personnel se sont réunis pour marquer le coup d’envoi de l’année 2025-2026.
Cette rentrée marque également une transition importante : la transmission du flambeau entre l'ancien Doyen, Frédéric Francis, et la Doyenne élue, Marie-Laure Fauconnier. Après huit années de mandat pour Frédéric Francis, c’est une page qui se tourne à la tête de la faculté.
Pour Marie-Laure Fauconnier, cette cérémonie était l’occasion de faire passer deux messages.
« Je voudrais vraiment qu'on puisse redorer le blason des études de bioingénieur, car ce sont des études qui ne sont pas très bien connues. Nous connaissons une érosion dans les inscriptions. Je souhaite vraiment faire connaître et reconnaître ce métier », a-t-elle déclaré.
La nouvelle Doyenne affirme également porter un second message : celui de rassembler les collègues autour d’un projet commun pour répondre aux grands enjeux sociétaux.
Côté chiffres, ils sont environ une centaine d’étudiants inscrits en première année de bachelier, un chiffre encore provisoire à ce stade. Marie-Laure Fauconnier tient à leur adresser quelques mots : « Ils vont faire un métier porteur, qui fait sens, et je leur souhaite le meilleur pour les cinq années à venir. »
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech