L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Dans PierRaBois, il y a Pierre. Et il y a "Ra", pour Raoul. Ces deux voisins se sont mis en tête, il y a dix ans, de réaliser un divan à partir de palettes de bois. " C'est plutôt les amis qui nous ont poussé, rectifie Raoul Lorphevre. En un mois de temps, on s'est retrouvé avec plein de projets à réaliser. "
Depuis, le virus ne les a plus quittés. L'équipe s'est même agrandie. Les locaux aussi. Implantés rue de l'Usine à Mazy, sur le site de l'ancienne carrière, l'atelier a attiré du monde ce dimanche à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
" On recycle tout le bois qu'on peut récupérer, explique le troisième larron, Serge Moeschal. Des palettes, des anciennes terrasses, des caisses de transport,... et on essaie de leur donner une seconde vie. " Best-seller : le confortable (on a testé) fauteuil détente, réalisé notamment à partir de palettes. " Le seul objet qu'on fabrique en série, précise Serge. Qui ajoute : " les porte-gobelets sont calibrés sur les verres d'Orval. " On le comprend vite : l'ambiance est aussi un facteur qui unit les associés.
La foule s'est massée, en tout cas, chez PierRaBois ce dimanche, pour proposer des idées aux artisans et consulter le catalogue. Le recyclage est en vogue et semble déjà inspirer le père Noël. Lors de cette journée de découvertes, 800 ateliers ont ouvert leurs portes pour permettre aux visiteurs de poser leurs questions aux artisans.
Sur le même sujet
Recommandations
Première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition à l'Exit11
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent