À Gembloux, le centre d’art contemporain, l’Exit11 accueillait ce week-end la toute première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition. Un rendez-vous qui a réuni créateurs et curieux autour de livres uniques.
À l’occasion de ce premier salon du livres d’artistes et de la micro-éditions, des ouvrages qui se rapprochent plus de véritables œuvres d’art que de simples livres ont été présentés au public. Tirés en très peu d’exemplaires, parfois même en exemplaire unique, ces livres sont le fruit du travail d’artistes venues partager leur vision du livre comme objet artistique.
Pour le Centre d’art contemporain, accueillir un tel événement était une évidence. C’est une occasion de faire vivre le lieu, de le faire découvrir autrement, tout en ouvrant cet art à un nouveau public.
Du côté des artistes, le salon représente une opportunité rare : rencontrer le public, échanger autour de leur travail et faire connaître leur démarche créative.
Les organisateurs ont déjà un objectif clair : faire de ce salon un rendez-vous régulier, tous les deux ans, voire chaque année. Une chose est sûre, cette première édition ne sera pas la dernière.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025